Menu

L’escalade au top

En décembre, l’Assemblée Générale de l’USV Escalade a permis de faire un bilan de l’année écoulée, bilan totalement positif pour cette saison 2013-2014 avec près de 100 licenciés.

«Encore en augmentation, passant de 86 licenciés pour la saison 2012-2013, à 97 licenciés aujourd’hui, sachant que les amateurs d’escalade s’inscrivent tout le long de l’année» se réjouit dès le début du rapport moral, Didier Dubiau, président de la section Escalade de l’Union Sportive de Vendôme (USV).
Que ce soient les créneaux horaires des enfants ou des adultes, chacun peut trouver un moment pour pratiquer l’escalade sur ce mur aux Grands Prés, mis en place en 2012. Effectivement, cet équipement neuf n’est pas étranger à la montée en flèche de ce club qui organise également des entrainements en extérieur sur le mur d’escalade à Thoré-la-Rochette mais aussi des sorties à Tours ou à Saran afin de grimper sur d’autres voies de plus de 10 mètres. «Du 29 mai au 2 juin 2014, nous avons organisé une sortie montagne, avec au programme des randonnées et des escalades dans le Massif Central. Le temps n’était pas, hélas, au rendez-vous, mais 12 participants avaient fait le déplacement» poursuit le Président.
En janvier 2014, une première compétition régionale a eu lieu à Vendôme, championnat de blocs. «Nous avons eu la confirmation lors de cette première expérience que l’organisation d’une compétition demande beaucoup de travail en mobilisant un grand nombre de bénévoles» précise t’il. En effet, démonter toutes les prises du mur d’escalade des Grands Prés pour créer des voies originales pour le concours, l’aménagement de la salle avec toute la sécurité que cela demande, un planning serré le jour de la compétition puis tout réinstaller après les épreuves et la mobilisation de beaucoup de juges, cette grande première a permis de tester l’organisation de l’association.
Le 14 juin 2014, le premier trophée Poussins Benjamins de la Région s’est aussi déroulé à Vendôme avec un peu moins de succès que celle de janvier. Le club remporte également toujours un succès important avec un mur mobile lors de la Fête du Sport organisée au Parc Ronsard en septembre. Un contrat d’objectif signé avec la mairie pour une action «Tickets Sports» a permis 3 séances d’initiation proposées le vendredi des vacances de février et de Pâques. L’USV Escalade a aussi initié des enfants handicapés en CLIS de l’école Yvonne Cholet.
«Les engagements que nous avions avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) mettaient en avant, entre autres, un nombre de licenciés en augmentation et un nombre de cadres formés, que ce soient des initiateurs et des juges». Effectivement cette saison dernière a été riche en formations avec deux licenciés qui ont suivi une formation «entraineur 1» et trois qui ont participé à une formation de juges.
L’USV Escalade «Grimpeurs Vendômois» au tee-shirt orange s’installe de plus en plus comme un acteur dynamique de l’offre de sport en Vendômois grâce notamment au site internet, véritable promotion du Club, à des sponsors locaux présents, aux bénévoles énergiques, à un bureau engagé, et aux licenciés de plus en plus nombreux.
La prochaine compétition régionale organisée à Vendôme se déroulera samedi 7 février. Une bonne raison pour venir voir en spectateur, l’impressionnante dextérité des grimpeurs et pourquoi pas un jour rejoindre le club.
AF

Site internet : usvescalade.jimdo.com
Tous les entrainements ont lieu au mur d’escalade aux Grands Prés – Vendôme

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Tournoi de la Salamandre

Avec plus de 400 enfants rugbymens de 9 à 12 ans attendus le 9 juin prochain au stade Léo Lagrange,

Votre carte de pêche 2017 dès le 14 décembre !

Les cartes de pêche 2017 seront disponibles chez vos dépositaires habituels ou sur www.cartedepeche.fr dès mercredi 14 décembre. Pour cette

La force de l’USV Musculation

Pas moins de 226 adhérent(e)s pour cette nouvelle saison sportive, dont 65 % de renouvellement de licence, soit plus de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X