Sports

USV Karaté

Né en Inde il y a près de 2000 ans, cet art martial primitif est venu en Chine grâce à un moine qui a enseigné sa pratique au monastère Shao Lin Shi. Grâce notamment à des échanges commerciaux, cet art a débarqué sur l’Ile d’Okinawa au sud du Japon où il s’est développé et perfectionné pour devenir le karaté que l’on connaît. Art martial par excellence, il est enseigné à Vendôme depuis 30 ans et a sa salle dédiée au DOJO.

Le Club USV Karaté dont Sylvette Sergent est la présidente depuis 4 ans,  se divise en trois catégories. L’une dénommée «Les P’tits samouraïs» accueille les enfants de 5 à 7 ans pour leur apprendre les rudiments de la pratique.Une autre entité, le «Self défense féminine douce», s’ouvre à une pratique spéciale du karaté, permettant à des femmes d’apprendre les gestes qui rassurent ou simplement de savoir se défendre si elles sont agressées, battues ou violentées. Cela redonne de la confiance en soi et un sentiment de sécurité en sachant se défendre. Et la troisième catégorie est l’enseignement traditionnel du karaté à partir de 8 ans.

«Nous sommes un petit club avec 60 licenciés et 4 professeurs mais dynamique pour ce qui est de l’organisation d’évènements comme fin janvier, la compétition régionale qui s’est passée à Vendôme» explique la présidente.

En effet, à Vendôme, ce sont plutôt les jeunes de moins de 12 ans qui pratiquent en compétition.

«Le niveau des épreuves en poussin ou benjamin permet à chacun des jeunes de participer. Mais dès le niveau supérieur, en minime par exemple, on aperçoit tout de suite les karatekas qui s’entrainent 2 à 3 fois par semaine. On n’est plus dans un petit niveau, plus vous vous entraînez plus vous réussissez, le décalage est flagrant»  précise Axelle, jeune car âgée de 18 ans mais vétérante dans la pratique avec plus de 10 ans d’entrainement et sa ceinture noire accrochée autour de la taille.

La saison dernière Natan, jeune de moins de 10 ans, licencié à l’USV Karaté, ceinture verte/bleue a accédé au Championnat de France après avoir été champion départemental et régional.

«Accéder au niveau national, c’est possible pour les très jeunes mais faire 4 tours dans le championnat comme Natan a pu le faire, c’est assez exceptionnel» détaille la présidente.

Le karaté comme les autres arts martiaux, apporte dans la vie de tous les jours un certain calme et un contrôle de soi. Pour les enfants, le Karaté demande de la concentration, de la cohérence et de la coordination, savoir pratiquer avec sa tête, ses bras, ses jambes et ses mains presque en même temps. Mais il y a également la confiance en soi qui est énormément mise en avant car l’enfant peut réussir là où parfois il est en échec, scolaire notamment. Et puis le karaté c’est aussi respecter l’autre, son adversaire, son professeur, ses partenaires… Tout cela peut s’apprendre à l’USV, une école de la vie en somme que le karaté arrive à maintenir grâce à sa discipline.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page