Sports

USV RUGBY

51 ans cette année pour ce premier club créé en Loir et Cher mais également premier club à monter au classement fédéral en 1988. Malgré cela, l’ USV Rugby regarde l’avenir et avec sa formation mise en place depuis de nombreuses années ce club est toujours dans l’élite régionale.

L’école de Rugby à Vendôme, affiliée à La Fédération française de Rugby a su mobiliser les jeunes qui viennent par la suite grossir les effectifs de l’équipe sénior. Une telle formation que ce soit au niveau des joueurs comme au niveau des éducateurs n’est possible que par l’implication totale du club et de ses dirigeants ainsi que par la transmission de l’esprit si particulier du rugby et de ses valeurs.

«Les résultats de l’Equipe1 du club sont directement liés à cette formation» explique Eric renard, co-président de l’ USV Rugby avec François Rivière.

Pour les jeunes de 12 à moins de 18 ans, une entente entre Blois, Bracieux et Montoire permet la création d’un groupe d’excellence. En effet, l’échange de joueurs entre les clubs facilite la création de 3 groupes de niveaux différents et ainsi les enfants progressent en Championnats Régionaux à leur vitesse. Cette entente entre ces 4 clubs du Loir et Cher a commencé il y a plus de 10 ans.

«On commence à en voir les fruits» déclare le co-président.

Le championnat de l’équipe1 sénior est en progression permanente. Terminé 5 e en 2014, 4e en 2015, elle finit 3e cette année.

«le vainqueur de ce championnat, qui devrait être La Châtre dans l’Indre, monte en fédéral 3. Nous n’avons jamais été aussi près depuis plus de 20 ans. Mais le plus dur n’est pas forcément d’y monter mais c’est surtout d’y rester !».

L’équipe 1 de l’ USV Rugby compte dans ses rangs 17 joueurs sur les 60 aui ont moins de 21 ans, ce qui permet d’espérer une marge de progression confortable.
La saison 2015-2016 a été l’occasion d’une grande nouveauté pour le club, la conception d’une équipe féminine à partir de l’émanation du groupe de l’UNSS du lycée Ronsard qui souhaitait intégrer un championnat et se sont donc naturellement licenciées à l’ USV Rugby.

«Cette année nous avons pu intégrer des créneaux d’entrainement sur le nouveau terrain synthétique qui colle le lycée. C’est une surface parfaite pour les joueuses» souligne Eric Renard.

Les bonnes relations avec la mairie ont ainsi permis des entrainements hebdomadaires.

«Le terrain est de très bonne qualité et c’est un peu notre bouée de sauvetage lorsque notre terrain est impraticable.»

Même si Eric Renard souhaiterait un deuxième terrain qui serait bien utile pour les entrainements, l’ USV Rugby reste un étendard pour le sport à Vendôme, partageant ses valeurs dans tous les stades de la région centre Val de Loire et même parfois bien au-delà lors des championnats du Grand Ouest.

www.usvendomerugby.com
Renseignement et entrainements au stade Guy Boniface à vendôme

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page