Sorties culturellesArts et cultureExpositions

LOUIS LEYGUE : l’espace de l’oeuvre

louis leygue les corolles du jour
“Les Corolles du Jour”, sur le parvis des tours Aquitaine et Europe

Jusqu’au 29 janvier, au musée de Vendôme
L’exposition présentée au musée explore plusieurs thèmes chers à l’artiste Louis Leygue : la figure humaine, la mythologie, la sculpture intégrée à l’architecture.

Tout au long de sa carrière, l’artiste alterne les travaux personnels et les commandes liées aux sites, réalisés en grande partie dans sa région d’adoption vendômoise. .
En 1971, le grand chantier de la Défense à Paris favorise l’intervention d’artistes au sein de cette urbanisation d’envergure. Louis Leygue est sollicité par l’architecte Boistière pour réaliser en cuivre rouge une fontaine monumentale qui orne le parvis des tours Aquitaine et Europe : Les Corolles du jour.
A partir de certaines œuvres de l’artiste, le public découvrira les jeux de volumes, les effets produits par la lumière, le travail de la matière.
Une des facettes du talent de l’artiste est l’art du dessin. Amoureux des chevaux, il profite de ses visites aux casernes de la Garde Républicaine et au manège de Sainte-Anne près de Vendôme pour les saisir en mouvement.
Ses sculptures monumentales et décors intérieurs ornent des bâtiments publics à travers le monde : ambassade de France au Canada, hôtel de ville d’Abidjan, Maison de la Radio et de la Musique à Paris, l’Université de Caen, l’église Notre-Dame des Rottes à Vendôme.

louis leygue 1 1
Louis Leygue sculptant avec un marteau (photo page de couverture/Louis Leygue, “Le Slayer”)

Jusqu’au 29 janvier 2022, musée de Vendôme, cour du Cloître.
Horaires : Du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre, 10h – 12h et 13h30 – 17h30 (Fermé mardi, dimanche, 1er janvier et 25 décembre).
Du 1er avril au 31 octobre, 10h – 12h et 14h – 18h (fermé mardi et 1er mai).
Gratuit. Rens. 02.54.89.44.50

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X