Anne Daguin et Jean-François Krettly à l’Habitat Jeunes de Vendôme
Les deux résidences «Habitat Jeune Ô coeur de Vendôme» accueillent jusqu’à la mi-juillet les oeuvres de deux artistes, Anne Daguin et Jean-François Krettly.
- Au 12 rue Branly : de 9h à 18h, «Open tuning» de Jean-François Krettly, dans le hall et «Food Zombies» de Anne Daguin, créatrice et de Jean-François Krettly réalisateur, dans la salle rest’Ô.
Open tuning – Légendes de guitares : Lauréat du prix Ilford, photographe pour la maison de disque Vogue dans les années 70, Jean-François Krettly vit dans le Loir-et-Cher depuis quatre ans. L’open tuning est une technique qui consiste à adapter l’accordage d’une guitare, souvent pour faciliter la manière de jouer une chanson.
Appliquée à l’écrit, l’open tuning serait une façon de réaccorder les anecdotes. Chaque objet a une histoire, chaque propriétaire la modifie pour l’intégrer à la partition qu’il interprète. On retrouve cela dans les photographies de Jean-François Krettly. La guitare, mise en lumière dans sa totalité, s’appuie sur le détail posé en toile de fond. Et si, finalement, notre vision globale n’était que la somme de petits souvenirs sans cesse réinventées ?
Food zombies : Sculptures éphémères, compositions réfléchies, instants capturés ou prises sur le vif, ces images photographiques sont autant de manifestations (réelles ou rêvées?) de la vie dans vos assiettes. Nous redonnons vie aux reliefs de nos repas juste avant qu’ils ne finissent au compost, qu’ils ne retournent à la terre. Tels des prêtres vaudou, nous avons façonné des créatures étranges, nos food zombies.
- Au 251 boulevard Kennedy : de 11h45 à 13h30 dans la salle rest’Ô, «Tableaux au menu» de Jean-François Krettly. Ouvert également sur demande au 06 22 86 08 64.
Jean-François Krettly, artiste photographe, étant confiné à son domicile au bord du Loir, a repris ses pinceaux et retrouvé ses premières passions développées en 1967 dans une école d’art appliqué l’ESAG à Paris et comme illustrateur de pochettes de disques chez Vogue disques.
Toutes les toiles présentées à la Maison des jeunes / Espace Kennedy, retracent cette période de mars 2020 à juin 2021. La première réalisation s’intitule… «Confinement» sur une toile de 120 sur 90 cm. «J’ai choisi de définir mon confinement en réalisant ce tableau, car c’est sortir de l’enfermement en rêvant…Grâce au confinement, j’ai repris les pinceaux et je ne vais plus les lâcher…Même après», confie l’artiste.