FestivalsSorties et loisirs

Promouvoir les artistes locaux

Le festival FOLIART réunit plusieurs manifestations en une seule. Avec des artistes, artisans et partenaires issus principalement de notre région, Nicolas Le Calvez et Jules Monnier, deux jeunes montoiriens étudiants en régie du spectacle à la tête de l’association Les Impromptus ont bien décidé après la trop longue période du Covid de se lancer dans l’aventure pour dynamiser la culture à Montoire-sur-le-Loir.

Concerts, performances théâtrales, exposition, toutes les manifestations se dérouleront dans la cour de la mairie sur trois jours. Gratuites et pour tout public, ces festivités multiculturelles seront en libre accès de 17h à 23h30 le vendredi 1er et samedi 2 juillet et de 11h à 18h le dimanche 3 juillet.

affiche foliart montoire 330 1Comme ces jeunes sont formés au spectacle, Nicolas et Jules ont choisi ce lieu peu connu de la cour de la Mairie. «Nous avons envie de présenter cet espace différemment et de proposer une mise en lumière adaptée aux façades et d’utiliser le lieu avec ses caractéristiques comme son énorme cèdre central» détaillent-ils.

Avec des partenaires déjà bien implantés sur le territoire comme Figures Libres, le festival FOLIART de ce début juillet désire aussi réunir les habitants de la commune avec une programmation éclectique pour que chaque spectateur suivant sa génération puisse s’y retrouver. «Dans une démarche d’ouverture à laquelle nous sommes très attachés, nous travaillons avec les instances locales pour délocaliser l’événement à l’Hospitalet de Montoire en juin, afin d’y proposer un concert suivi d’une discussion avec l’artiste Crenoka axé sur «Les Couleurs»» concluent ces deux jeunes étudiants qui voient déjà l’avenir en imaginant d’implanter FOLIART dans d’autres lieux atypiques du territoire dans les années à venir.

FOLIART Festival – les 1, 2 et 3 juillet dans la Cour de la mairie à Montoire sur le Loir – Entrée gratuite – programmation complète : www.foliart.s2.yapla.com – facebook : FoliartFestival – Instagram : foliart_festival/

Programmation de FOLIART FESTIVAL

  • Vendredi 1er juillet
    – Mathis Poulin (son style est inspiré par ses idoles comme Brassens, Renaud…)
    – La Charcuterie musicale (animation déjantée et orchestrée par Dj Halouf et ses amis)
  • Samedi 2 juillet
    – Grande (avec Gabriel à la guitare, Chloé violoniste)
    – Orpheum Black (un univers mêlant le son et l’image)
  • Dimanche 3 juillet
    – Crenoka (musique électronique expérimentale)
    – Thoré Baluche Club (Quatuor rock qui saura vous faire danser)
    – Cie Jamais je ne dirai mon nom (Deux petites filles se partagent la phobie de la peur du noir…)
  • Artiste sur trois jours :
    Martijn Van Elferen : artiste performer originaire de Vendôme. Il crée aujourd’hui des installations et des performances, des photographies et des visuels. Son travail à Montoire reposera sur le lien crée avec le public, et sur l’instantanéité du moment. L’exposition sera accessible et présentée par l’artiste

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X