Arts et cultureExpositions

«Derrière le masque !», voyage au centre des cultures d’Afrique

 

expo afrik

L’association vendômoise Initiatives Afrik Plus et l’association MA – Meaning Africa, avec le soutien de Territoires vendômois et la ville de Vendôme, proposent une exposition sur les masques à la chapelle Saint Jacques du 25 au 27 février.

Initiation aux arts d’Afrique

«Derrière le masque» veut dire que nous allons parler de la signification des objets présentés. Nous voulons montrer ce qu’il y a sous la surface. (Meaning : c’est la signification). Les masques, comme les autres objets présentés, n’ont de sens que dans le contexte humain où on les utilise. Les mascarades sont des cérémonies chargées de sens, qui permettent d’expliquer le rôle social, rituel, ou culturel des masques. L’exposition tente de montrer la richesse, la beauté, la noblesse, la diversité, et la signification des objets. L’intention est de sensibiliser le public aux différences de cultures et de donner envie de mieux connaître les cultures d’Afrique. L’exposition s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux jeunes.masque africain

Art, Transmission, Afrique

Une centaine d’objets seront exposés, principalement d’Afrique Centrale et de l’Ouest, d’une quinzaine de pays différents et d’une cinquantaine de groupes socio-culturels:
– des masques de toutes sortes : faciaux, d’épaule, de ventre, … et de toutes tailles : du masque miniature, au masque monumental,
– des statuettes, qui servent à protéger, favoriser la fertilité, communiquer avec les esprits,…
– et des objets usuels : cuiller, instruments de musique, jouet, tabouret, sceptre…
Le fil conducteur de l’exposition est la déconstruction des clichés concernant les arts d’Afrique : Quand on parle d’art Africain, c’est une façon réductrice d’envisager l’expression artistique de tout un continent, de nombreux pays, qui ont chacun une histoire, et une histoire de l’art !

Les objets présentés datent pour la plupart du milieu du 20ème siècle, mais ce sont des objets «classiques», représentatifs de traditions culturelles parfois très anciennes, et pour certaines, encore vivantes aujourd’hui.
Différentes animations sont proposées pendant les 3 jours d’exposition : animation musicale avec un joueur de kora, lecture de contes africains, visites guidées, ateliers de peintures et de dessins pour les jeunes, vente d’objets d’art et d’artisanat.

Exposition gratuite, ouverte à tous,
du 25 au 27 février,
à la Chapelle Saint Jacques,
de 9h30 à 17h.
Vernissage le 26 février à 17h30

 

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X