Des tuiles signées sur le toit de l’église de Mondoubleau
Des piles de tuiles à côté des étals du marché percheron du samedi matin, voilà qui étonne d’autant que la démarche cartonne.
“Cette idée de parrainage est née, en nous rapprochant de la Fondation du patrimoine pour nous aider à financer la restauration de la charpente et de la couverture de l’église Saint-Denis, stimulés par l’exemple de notre voisine de Brou. Et ça marche puisque, contre 5€, les gens s’associent à la protection du patrimoine local”, confie Fanny Mazeaud, maire de Mondoubleau.
4.000 tuiles à parrainer
Depuis le début décembre, les habitués du marché s’amusent à écrire leur message ou simplement leur nom sur les tuiles devenues support matériel de leur intérêt pour l’église. “Il y a aussi celles qui sont offertes comme cadeau”, précisent Anne-Marie Leroy, conseillère municipale et Chantal Charreau, membre du groupe d’animation de la collecte. Et de rappeler que la démarche Votre nom sur le toit ne se limite pas à Mondoubleau puisque la paroisse Mondoubleau-Droué compte vingt-cinq clochers.
Chaque samedi, ce seront des nouvelles tuiles dédicacées qui vont s’empiler, prêtes à être posées sur la prochaine couverture de l’église composée de quelque 4.000 unités.
Ce gros chantier, inscrit dans le programme “Petites villes de demain”, devrait durer un an, les échafaudages venant d’être posés. Il sera suivi par Lionel Pereira comme architecte et assuré par Cadet Concept et Tradition, couvreur à Saint-Denis-en-Val (Loiret )
La commune supporte 40 % du budget prévisionnel, accompagnée par l’État à hauteur de 23%, par le Département pour 22% et pour 5 % par le Fonds régional pour le Patrimoine de la Région Centre Val de Loire .
Quant à la collecte et au soutien de la Fondation du Patrimoine et autres mécènes , ils devraient abonder autour de 10 % du montant des travaux actuellement estimés à 592.044 €.
Elise Peps