En septembre pour l’UTLV, c’est la reprise après la trêve estivale
Le 2e semestre 2025 sera à l’égal du 1er avec des moments culturels aussi importants : 6 conférences «ponctuelles» en septembre, octobre et décembre, plus en novembre une session de huit séances sur le thème «Au temps des cathédrales».
Le programme commencera en septembre par deux conférences historico-littéraires avec dédicace. Elles seront gratuites pour les adhérents mais également ouvertes à toute personne souhaitant assister à une séance sans s’inscrire (participation 10€ à l’entrée de la salle). Elles auront lieu à l’auditorium du lycée-collège St Joseph rue Lemyre de Villers (juste avant l’établissement Neilz où il ne faut pas se garer !).
Jeudi 18 septembre exceptionnellement à 14h 45 Christophe Meunier proposera les grandes idées de son livre «Caroline, héroïne des Trente Glorieuses». Avec des affects surgis de l’enfance et le sérieux du chercheur, le conférencier éminent géographe étudie les 44 albums que Pierre Probst a publiés à partir de 1953. A l’inverse de sa contemporaine Martine, Caroline incarne la «France moyenne» de l’après-guerre.
Mardi 23 septembre à 14h30 Irène Frain présentera sa dernière œuvre «L’or de la nuit», cette romancière, parfois en villégiature dans le Vendômois, racontera la fascinante histoire de la traduction en français des Contes des Mille et Une nuits (qui a fait fureur à Versailles au XVIIIe siècle). Le livre entrelace plusieurs strates narratives du mythe des contes arabes au parcours intime de l’auteure.
En octobre, également 2 conférences : mardi 7 «Le Titien», par Nicolas Ivanoff (à confirmer), et mardi 14 sera la présentation de la session d’automne avec le livre de Pauline de Préval : «le dictionnaire amoureux des cathédrales».
La permanence du Pôle Chartrain ouvre à nouveau ses portes le 9 septembre, comme d’habitude de 9h à 12h. Il est rappelé que l’inscription de 30€ est valable jusqu’à la fin de l’année civile.
Pour toute information supplémentaire sur le programme à venir ou pour s’inscrire, s’adresser à la permanence du Pôle Chartrain, mais aussi par courrier à l’UTLV 140 fg Chartrain 41100 Vendôme ou par mail à universitedutempslibre@orange.fr. N’hésitez pas à vous rendre sur le site utlvendome.fr.