Exposition vente de l’art cubain à Vendôme
Depuis 2015, l’association CoopàCuba propose, à Vendôme, une sélection d’œuvres originales d’artistes cubains afin, avec cet argent récolté, de pouvoir faire avancer les démarches de coopération entreprises dans les secteurs de l’enfance et de la santé sur place à Cuba.
Du 9 au 13 mars, la chapelle Saint-Jacques à Vendôme résonnera à l’heure cubaine grâce à l’association CoopaàCuba : L’art cubain dans sa grande diversité, sculpture, peinture, dessin, céramique ou bijoux ! Toutes ces œuvres venant d’une cinquantaine d’artistes cubains. Une semaine également qui permettra à l’association de tenir son assemblée générale samedi 12 mars à l’aile Saint Jacques de la mairie de Vendôme.
L’association vendômoise CoopàCuba fait partie de l’association nationale Cuba Coopération France qui possède des ramifications partout en France. Répondant à des besoins sur place à Cuba. Développer la coopération est bien sûr l’objectif premier mais faire connaître la culture de cette île est aussi l’une de ses missions. CoopàCuba comité de Loir-et-Cher a choisi de travailler sur le secteur de la santé et de la petite enfance, apportant son soutien à des structures sur place dans la province de Sancti Spiritus, à Trinidad exactement. La particularité de ces dons, c’est qu’ils ne sont pas pécuniaires. En effet, c’est une aide uniquement matérielle. Ainsi, l’association, depuis 2012, a pu faire des dons en achetant sur place ventilateurs, tables ou réfrigérateurs, matériel médical pour actionner l’économie locale, principalement des éléments de confort. L’intérêt également de cette coopération ce sont les projets communs auxquels participent les Cubains, une éthique qui correspond bien à l’association. Avec cette vente organisée en mars, c’est à nouveau de l’argent qui servira sur place aux Cubains.
Chapelle Saint Jacques – Vendôme