Gracchus Babeuf célébré

Chaque année depuis 1978, le Cercle Culturel du Vendômois rend hommage à Gracchus Babeuf sur le parvis de la Trinité où est apposée une plaque commémorative. En effet, ce personnage important de la Révolution Française fut guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797 avec son compagnon Darthe en raison de leur combat pour l’égalité.
François Noël Babeuf, le prénom Gracchus fut adopté par ses convictions communistes en référence aux Gracques de la République romaine, proclama que le but de la société est le bonheur commun comme les sans-culottes ou les jacobins l’affirmaient. La Révolution devait assurer entre tous les citoyens l’égalité des jouissances et la propriété privée introduisait nécessairement l’inégalité ainsi que la loi agraire. Il se prononce dans le «Tribun du peuple» le 30 novembre 1795 pour un système fondé sur la communauté des biens et des travaux qui assure à chacun la suffisance.
L’hiver 1795-1796 qui fut terrible conduit Gracchus Babeuf à passer de la réflexion théorique à l’action concrète en mettant sur pied la Conjuration des Egaux qui fut rapidement démantelée par la police. Babeuf et ses compagnons sont arrêtés le 10 mai 1796 et malgré une tentative de soulèvement pour les libérer qui échoue en septembre 1796, Carnot obtient que la Haute Cour de Vendôme soit mise en place pour le jugement qui aboutira à la peine de mort exécutée le 27 mai 1797.
Ces idées ont traversé les décennies avec la reconnaissance de ce personnage comme «grand ancêtre» du parti communiste au XXe siècle quand l’un de ses leaders en 1947, Jacques Duclos apposera la plaque commémorative lors de l’anniversaire des 150 ans de son exécution.