Menu

219e anniversaire de la mort de Babeuf

219e anniversaire de la mort de Babeuf

Le Cercle Culturel  Vendômois fête chaque année depuis 1978 la mort de Gracchus Babeuf, révolutionnaire français, guillotiné à Vendôme.

Ce grand procès politique, «Procès des Egaux» a marqué notre région, la Haute-Cour de justice avait en effet été convoquée à Vendôme, le pouvoir craignant que le peuple parisien prenne fait et cause pour le révolutionnaire Gracchus Babeuf. Condamné pour le projet d’une société plus humaine échappant déjà à l’époque à la tyrannie de l’argent, on le guillotina le 21 mai 1797 avec un autre révolutionnaire Darthe.

En cette année 2016, soit 219 ans après, le Cercle Culturel Vendômois était à nouveau réuni le 21 mai autour de la plaque commémorative sur le parvis de la Trinité.

« Il convient toujours de faire vivre les idées de Babeuf » interpellait Didier Lemaire face aux nombreux participants. Poursuivant, «tout au long de l’histoire à travers toute la France, les militants démocrates et ouvriers ont fait vivre les idées de Babeuf » citant Victor Hugo qui évoquait que « ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent…»

A l’heure des luttes actuelles autour de la loi du travail par exemple, la parole de Babeuf pourrait sonner de modernité pour les opposants:

« Peuple ! Réveille-toi à l’espérance, cesse de rester engourdi et plongé dans le découragement. Epanouis-toi à la vue d’un avenir heureux ».


À lire également

Vendôme, la belle histoire de ses places

Vendôme, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, a toujours possédé plusieurs « places publiques ». Quatre d’entre elles, dès

Lorsque la duchesse de Berry, à son tour, passait par Vendôme

Après le très bref passage de la duchesse d’Angoulême dans notre bonne ville de Vendôme, le mercredi 16 août 1815(1),

Les tableaux de la Trinité de Vendôme, un trésor méconnu

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une exposition intitulée «Les tableaux de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X