Histoires localesArts et culture

219e anniversaire de la mort de Babeuf

Le Cercle Culturel  Vendômois fête chaque année depuis 1978 la mort de Gracchus Babeuf, révolutionnaire français, guillotiné à Vendôme.

Ce grand procès politique, «Procès des Egaux» a marqué notre région, la Haute-Cour de justice avait en effet été convoquée à Vendôme, le pouvoir craignant que le peuple parisien prenne fait et cause pour le révolutionnaire Gracchus Babeuf. Condamné pour le projet d’une société plus humaine échappant déjà à l’époque à la tyrannie de l’argent, on le guillotina le 21 mai 1797 avec un autre révolutionnaire Darthe.

En cette année 2016, soit 219 ans après, le Cercle Culturel Vendômois était à nouveau réuni le 21 mai autour de la plaque commémorative sur le parvis de la Trinité.

« Il convient toujours de faire vivre les idées de Babeuf » interpellait Didier Lemaire face aux nombreux participants. Poursuivant, «tout au long de l’histoire à travers toute la France, les militants démocrates et ouvriers ont fait vivre les idées de Babeuf » citant Victor Hugo qui évoquait que « ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent…»

A l’heure des luttes actuelles autour de la loi du travail par exemple, la parole de Babeuf pourrait sonner de modernité pour les opposants:

« Peuple ! Réveille-toi à l’espérance, cesse de rester engourdi et plongé dans le découragement. Epanouis-toi à la vue d’un avenir heureux ».

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page