Menu

219e anniversaire de la mort de Babeuf

219e anniversaire de la mort de Babeuf

Le Cercle Culturel  Vendômois fête chaque année depuis 1978 la mort de Gracchus Babeuf, révolutionnaire français, guillotiné à Vendôme.

Ce grand procès politique, «Procès des Egaux» a marqué notre région, la Haute-Cour de justice avait en effet été convoquée à Vendôme, le pouvoir craignant que le peuple parisien prenne fait et cause pour le révolutionnaire Gracchus Babeuf. Condamné pour le projet d’une société plus humaine échappant déjà à l’époque à la tyrannie de l’argent, on le guillotina le 21 mai 1797 avec un autre révolutionnaire Darthe.

En cette année 2016, soit 219 ans après, le Cercle Culturel Vendômois était à nouveau réuni le 21 mai autour de la plaque commémorative sur le parvis de la Trinité.

« Il convient toujours de faire vivre les idées de Babeuf » interpellait Didier Lemaire face aux nombreux participants. Poursuivant, «tout au long de l’histoire à travers toute la France, les militants démocrates et ouvriers ont fait vivre les idées de Babeuf » citant Victor Hugo qui évoquait que « ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent…»

A l’heure des luttes actuelles autour de la loi du travail par exemple, la parole de Babeuf pourrait sonner de modernité pour les opposants:

« Peuple ! Réveille-toi à l’espérance, cesse de rester engourdi et plongé dans le découragement. Epanouis-toi à la vue d’un avenir heureux ».

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

A Meslay, le charme d’un château familial

 Depuis un an, le Château de Meslay est ouvert l’été à la visite. Cette année, les communs, pigeonnier, pressoir et

François de L’Eprevier nous a quittés

 Il y a 48 ans en mars dernier, Résurgence voyait le jour…La conviction de la valeur humaine du patrimoine qu’elle

Les sapeurs-pompiers de Villiers sur Loir fêtent les 150 ans de leur Centre d’intervention

 1865, la date est d’importance : des documents officiels attestent en effet la naissance de la subdivision des pompiers de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X