Arts et culturePatrimoine

L’histoire romaine en Loir-et-Cher

Tout au long de l’été, le site gallo-romain de Tasciaca de Thésée-la-Romaine dans le sud du département offre un programme riche en manifestations culturelles et activités ludiques avec son musée. Ce vicus gallo-romain sur la voie romaine qui rejoignait Tours à Bourges est l’un des rares vestiges encore bien conservés du département. Il fut longtemps un lieu d’échange à la frontière de trois peuples gaulois qui se cotoyaient, les Turons, les Carnutes-Aureliani et les Bituriges. Il fut également un important centre de production de céramique, Tasciaca étant l’un des rares sites dont on connaît le nom dès l’Antiquité. Ce site a survécu à de nombreux évènements dont les invasions barbares des IVe et Vᵉ siècle et à l’effondrement de l’Empire Romain.

En juillet et août, le site et son musée sont ouverts du mercredi au dimanche avec plusieurs animations prévues dans la période estivale / Tous les renseignements : www.tasciaca.com/

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page