Cadeaux originaux d’artistes et artisans locaux
Point de vente temporaire et de découverte d’artisans et d’artistes locaux qui, très prochainement deviendra pérenne, la Boutique Ephémère du Docteur Faton a rouvert ses portes pour la période des fêtes.
Vingt-cinq artistes, créateurs et producteurs du Vendômois principalement et de la région Centre-Val de Loire sont, cette année, représentés au sein de la Boutique. En effet, quasiment tous les objets à vendre ont été fabriqués et façonnés à la main avec une démarche de récupération, une vision du recyclage pour des secondes vies originales. A l’heure des cadeaux, tous un peu stéréotypés ou formatés, il est à nouveau possible d’offrir ou de s’offrir des pièces uniques ou des créations inédites que l’on ne trouvera nulle part ailleurs.
Ainsi, sculptures, bijoux en céramique, poteries, bois, savons, dessins, sacs, bougies, broderies, photographies, illustrations, miel, confitures,… on y trouve l’essentiel des cadeaux originaux, chacun aura le choix. Même si ce lieu unique à Vendôme n’est pas une galerie d’artistes, beaucoup de ces objets pourraient être considérés comme des œuvres d’art populaire. «L’idée est bien de sortir de leurs ateliers les créations d’artistes, tout en les rendant accessibles à tous les porte-monnaie» détaille Roland Drover de la Fabrique du Dr Faton, recycleur du temps qui passe et bidouilleur hétéroclite, à l’initiative de cette boutique en partenariat avec les artistes-artisans exposants. Cette boutique proposera bientôt, toute l’année les productions locales mais également des ateliers et résidences pour les artistes. Un gros projet en perspective dans le courant de l’année 2025.