Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Vendômois

Un projet centré sur le développement d’une agriculture et d’une alimentation durable

pat projet alimentaire territorialAvez-vous déjà entendu parler des Projets Alimentaires Territoriaux ? Ces projets également nommés «PAT» fleurissent actuellement partout en France. Ils ont comme objectif de contribuer au développement d’une agriculture et d’une alimentation durable. Grâce à une concertation avec de nombreux acteurs, ils favorisent le développement des circuits courts et de proximité, l’accès pour tous à des produits alimentaires de qualité, à la réduction de l’empreinte environnementale de l’alimentation, …

Soucieux de ces thématiques depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte du Pays Vendômois présidé par Claire Foucher-Maupetit maire de Selommes et Conseillère départementale, a mis en place en 2021 un Projet Alimentaire Territorial afin que de nouvelles pratiques vertueuses soient accompagnées sur tout le territoire des 100 communes qui composent le Pays Vendômois.

Avec la participation de nombreux acteurs concernés par les thématiques agricoles et alimentaires, ce projet contribue à la promotion d’une agriculture et une alimentation durable, de qualité et accessible pour tous y compris en restauration collective (scolaire, médicale, entreprise…) !

Concrètement, ce projet est caractérisé par un plan d’actions co-construit à partir de la réalisation d’entretiens avec différents acteurs du territoire impliqués dans la chaîne alimentaire et la réalisation de diverses études. La sensibilisation du public à la consommation de produits de saison et à la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la valorisation des productions locales sont au programme de ce PAT !

Aujourd’hui plusieurs actions ont déjà été menées telles qu’une première formation à destination de 10 cuisiniers de la restauration scolaire (maternelle et primaire) pour apprendre à valoriser les produits locaux et biologiques. Pour permettre à un plus grand nombre d’accéder à ces formations, une deuxième session va être mise en place au cours du premier semestre 2022.

En complément, des animations avec les associations Perche Nature et ATHENA vont être mises en place dès cette année dans 20 établissements possédant un restaurant collectif (écoles scolaires, maisons de retraites, centres d’aide par le travail…) afin d’aborder de manière ludique les sujets autour du « manger durablement ».
Si vous aussi vous êtes porteur d’une idée, vous souhaitez participer ou vous renseignez sur ce projet, n’hésitez pas à contacter le Syndicat Mixte du Pays Vendômois !

Contact : Oriane Marcadet, chargée de mission PAT au Pays Vendômis. 06 81 61 27 31 /
alimentation@pays-vendomois.org

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X