Menu

L’avenir de l’alimentation : c’ est l’affaire de tous !

L’avenir de l’alimentation : c’ est l’affaire de tous !

Jeudi 16 novembre à 19 h, salle de la Porte d’eau au Minotaure, les Etats généraux de l’Alimentation , conduits au plan national de fin août à fin novembre, prendront une expression locale avec la conférence-débat qui sera animée par Alexandre Fleury, le rédacteur en chef du Petit Vendômois.

 

Organisée par LaREM41, cette rencontre réunira des agriculteurs du territoire mais aussi les représentants syndicaux, les organisations professionnelles ainsi que des consommateurs.

 

Elle est articulée autour de deux grands axes : la diversité des modèles de production et les conditions requises pour une juste rémunération des agriculteurs puis la transmission ou l’installation des jeunes.

 

Les séquences débuteront par la présentation vidéo des exploitations des différents agriculteurs témoins. Bio ou conventionnels, petite ou grosse structure, transformation ou pas… céréaliers, maraîchers, viticulteurs, éleveurs… La palette proposera la diversité loir-et-chérienne de cette activité essentielle pour nos assiettes mais aussi pour celles des générations futures.

 

Une question d’autant plus prégnante que cette variété a aussi un impact essentiel en matière d’aménagement du territoire, une dimension souvent oubliée dans les débats sur l’avenir agricole.

 

C’est donc avec le concours de tous les citoyens que ces échanges doivent se conduire. Ils seront suivis par un grand témoin bien connu sur le département, Marc Fesneau, député de la Majorité présidentielle, qui mettra à profit son expérience dans ce secteur d’activité pour retenir l’essence principale des débats et en porter l’expression au plan national comme étant la contribution locale à ces Etats Généraux.

 

Info service : Jeudi 16 novembre à 19 h, salle de la Porte d’eau, au Minotaure, à Vendôme. Ouvert au public. Entrée libre.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Hôpital : le départ de Thomas Roux

 Ce n’était plus un secret pour personne, Thomas Roux, directeur du Centre hospitalier de Vendôme a quitté ses fonctions. En

L’inoxydable dans le Vendômois

 La société Marty n’existe plus ou plus exactement elle s’est transformée pour devenir Vendôme Inox. Si l’entreprise s’est installée depuis

Accompagner la vie jusqu’au dernier souffle

 Au cœur du débat public et législatif, l’accompagnement de la fin de vie se pose comme un vrai sujet de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X