Menu

Le Comptoir des cocottes

Le Comptoir des cocottes

Un projet d’épicerie participative est lancé dans le Vendômois. Christine et Catherine, à l’origine de sa création ne veulent que le meilleur des producteurs de la région, un projet ambitieux mais solidaire pour redynamiser notre campagne Vendômoise.

 

Le modèle d’une épicerie participative a vu sa naissance aux Etats Unis comme beaucoup de projets innovateurs. «Nous n’avons rien inventé, mais ce que nous désirons surtout c’est que l’on y retrouve le goût, primordial pour nos papilles» s’amuse Catherine, conceptrice du projet vendômois. Rien n’est encore monté, pas même l’association mais la dynamique est lancée avec une dizaine de bénévoles appellés «les Pionniers du Comptoir» et d’associations partenaires comme Dos d’Ane. Le 15 mai, elles présenteront au cinéma Vendôme leurs idées et projet suite à la projection du film retraçant le premier supermarché participatif à New York dans les années 1970. Un débat «manger sain, bio et local, tous consomm’acteurs ?» suivra avec comme animatrice, Laurence Habay, journaliste à Courrier International, un sociologue de l’université de Tours et chercheur à l’INRA, un ingénieur agricole et la présidente de l’association Slow Food de Tours, Marie-Françoise Classeau entre autres. Un apéritif du terroir clôturera cette rencontre

«L’idée est de créer une épicerie participative sous forme d’association où nous vendrons des produits locaux, bio, avec des permanents, une petite équipe de salariés qui encadreront des bénévoles. Cette action permettra de réduire les coûts, de connaitre les producteurs et ainsi de proposer de bons produits moins chers. Le fonctionnement se fera comme une épicerie classique où chacun pourra faire ses courses suivant ses besoins» explique Christine.

Un magasin qui ressemblera en somme à ses clients. Tous les produits seront goûtés (un critère auquel il ne sera jamais dérogé) et le lieu qu’elles recherchent devrait se situer dans un village entre Vendôme et Montoire. « Le projet évoluera suivant sa clientèle et les idées seront partagées. Nous désirerions que cela devienne également un lieu de vie, avec pourquoi pas un endroit pour prendre un café, discuter avec une borne Wifi pour y travailler, un lieu de rencontre » détaille Catherine. Un joli projet qui verra son lancement officiel au printemps 2018, d’ici là, rendez vous le 15 mai.

 

« Manger sain, bio et local, tous consomm’acteurs ? » –
Projet d’une épicerie participative – lundi 15 mai – 19h
au Ciné Vendôme – 2 rue Darreau à Vendôme
Contact : 06 89 52 35 06 – 06 18 06 84 56 – contact@lecomptoirdescocottes
Facebook : Comptoir des cocottes

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le point sur les deux visites ministérielles en Loir-et-Cher

 Cet été, le département a été au cœur des agendas ministériels. En effet, Jacques Mézard et Laura Flessel sont venus

Un coup de pouce bienvenu

 En présence de sa Présidente Florence Bour, conseillère municipale, la Régie de Quartier de Vendôme vient de recevoir un chèque

Santé : l’union fait la force

 Même si la Maison de santé pluridisciplinaire ( MSP ) Barillet existe officiellement depuis 2016 et fut la première au

MENU
X