Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Le général de Gaulle en Loir-et-Cher

Appel aux témoignages

 

Dans le cadre de la prochaine exposition qui se tiendra aux archives départementales de Loir-et-Cher à l’automne 2020, sur le thème de la visite en Loir-et-Cher du général de Gaulle, Président de la République, en mai 1959, les archives départementales ont à coeur de proposer aux Loir-et-chériens, qui disposent de souvenirs de ce déplacement, de participer à la scénographie en prêtant leurs documents*.

 

Cette exposition, orchestrée par la direction des affaires culturelles du Conseil départemental s’inscrit dans le cadre du 50ème anniversaire de la mort du général de Gaulle (1890-1970).

 

Le 8 mai 1959, le général de Gaulle, au cours d’une tournée régionale, s’arrête à Romorantin-Lanthenay, puis, le 9 mai, après un discours au château de Blois, il déjeune en Préfecture en compagnie de personnalités locales et nationales.

 

Vous possédez des témoignages écrits, affiches, tracts, photographies, films relatifs à cette visite ?

 

Contactez les Archives départementales d’ici le 25 juin 2020 : ces documents pourront contribuer à enrichir l’exposition et la connaissance de ce qui fut le plus grand événement local de ce début de la Ve République.

 

* il pourra être proposé aux prêteurs un contrat de don pour certains documents.

 

Contact : Archives départementales de Loir-et-Cher,
Alexis DURAND, 02.54.58.41.24 / archives.departementales@departement41.fr

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X