Le retour des Puces des Couturières
Après un premier rendez-vous en mai 2023 qui avait remporté un franc succès, l’association Costumes au fil du temps prévoit une deuxième édition de ses Puces des Couturières en avril.
«Les Puces des Couturières, c’est comme une brocante mais avec une spécialisation autour de la couture» détaille Claire Boucher, présidente fondatrice de l’association «Costumes au fil du temps» qui propose tout au long de l’année deux ateliers, l’un sur le patchwork, l’autre sur la création de costumes pour d’autres associations. Avec plus de 600 visiteurs lors de la première édition, cette année, Les Puces des Couturières reviennent donc grâce au réseau de ses couturières avec la présence d’une trentaine de stands pour dénicher les perles rares comme de vieux tissus ou dentelles, des anciens boutons ou tout le matériel des couturières d’antan. «Avec de vieux draps, on peut réaliser de très belles choses comme ces chemises style Renaissance que nous venons de terminer pour les guides de la Possonnière, demeure de Pierre de Ronsard qui seront costumés cette année pour fêter les 500 ans de sa naissance lors des visites du manoir» poursuit la présidente.
Tout au long de ce week-end de puces, l’association Costumes au Fil du Temps met en jeu sous forme d’une tombola, des sacs, tabliers, torchons… des objets tous fabriqués à partir de chutes de tissus par les petites mains de l’association ainsi que le gros lot, une couverture patchwork conçue également par l’atelier.