Les fleurs métalliques de Jean-Stéphane
L’artiste sarthois installe ses œuvres de métal et de lumière dans une échoppe du village d’art et de brocante de la Chartre-sur-le-Loir (72). Le succès ne se dément pas.
Comme quelques antiquaires ou artistes installés ici, Jean-Stéphane Guignolet tire la réputation de La Chartre-sur-le-Loir vers le haut. D’exposant saisonnier cet été, il est devenu artiste à demeure par le jeu d’un changement d’adresse, histoire de transformer l’essai. «J’aime ce village, son ambiance, et je tenais à m’y installer de façon pérenne» explique-t-il.
Ce Réunionnais arrivé tôt dans l’hexagone a très vite connu le monde du travail – notamment dans la restauration – mais n’a jamais oublié les fleurs de son île et sa végétation luxuriante. Il a longtemps été fleuriste traditionnel mais, aujourd’hui, les fleurs l’inspirent pour un art fait de métal et de zinc, offrant des formes et des matières éblouissantes.
Lampes et luminaires
Jean-Stéphane imagine à partir de ces matériaux principalement des lampes et luminaires qui ont fait sensation dès leur apparition. Son talent est apprécié bien au-delà de la vallée du Loir. Il a par exemple, été l’un des invités de la très belle manifestation Entre cour et jardin en octobre dernier dans le vieux Mans, en association avec Francis Arsène qui œuvre de son côté sur le zinc en tant que matière. «J’aime récupérer des pièces de métal et de verre, des globes, du cristal, toutes sortes d’objets qui ont vécu et qui me donnent des idées pour de nouvelles lampes, des appliques, des miroirs de lumière, tout un tas de choses» énumère l’artiste.
Dynamisme commercial
Cette installation définitive vient ponctuer une nouvelle séquence d’ouvertures ou de réouvertures à La Chartre dans les domaines de la chine et de l’art de vivre. Novembre, en ce sens, a été très prolixe, avec l’apparition des Bas Nylon (mode rétro-vintage et salon de thé), du Dépôt-vente du Loir qui fait aussi de la brocante, de la reprise du Comptoir gourmand (épicerie fine-salon de thé) et d’un rayon d’épicerie en circuit court au Temps retrouvé. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme commercial de l’ancien chef-lieu de canton.