Médecin de garde chez Barillet
Depuis le 1er janvier, la Maison de Santé Pluridisciplinaire Barillet accueille, pour tout le Vendômois, la Maison Médicale de Garde.
Le système de garde en Loir-et-Cher évolue en 2020 avec une nouvelle organisation décidée par l’Agence Régionale de Santé 41 (ARS) et le Conseil de l’ordre des médecins 41. «Aujourd’hui, aucune Maison Médicale de Garde n’existait sur le territoire. Les médecins généralistes se débrouillaient directement dans leur cabinet. Avec la nouveauté qui fait que les secteurs ont fusionné, nous nous retrouvons avec un vaste périmètre, allant de Villedieu-le-Château à Oucques. Vendôme reste le point central géographique. Outre que le lieu est identifié comme un lieu de consultation, le fait de mettre en place le médecin de garde dans une Maison de Santé, proche de l’hôpital, permet également d’apporter de la sécurité, caméra et fermeture automatique ont été installées grâce à une aide de l’ARS» détaille le Docteur Laurent Coutrey, médecin généraliste. Pour le Vendômois, 15 généralistes vont donc se relayer dans ce cabinet à Vendôme, spécialement aménagé, qu’ils soient de Mondoubleau, de Montoire ou de Savigny.
«Il faut rappeler également que les gardes de week-end débutent le samedi à 12h et jusqu’à lundi 8h. C’est le SAMU41 qui adresse la population au médecin de garde selon le problème décrit au téléphone. Il faut donc obligatoirement composer le 15 et suivre les consignes données par le médecin régulateur pour tout problème de santé le week-end et après 20h en semaine» conclut le médecin.
Maison de Santé Barillet –
9 bis rue Robert Barillet-Vendôme