Économie et société

Le mobilier usagé valorisé à Mondoubleau

Un nouveau contrat a été signé entre le Syndicat mixte de réalisation et de gestion pour l’élimination des ordures ménagères du secteur Est de la Sarthe et Eco-Mobilier, un éco-organisme dédié à la collecte du mobilier domestique.

La collecte des déchets à Mondoubleau, gérée par le Syndicat mixte de réalisation et de gestion pour l’élimination des ordures ménagères du secteur Est de la Sarthe (SMIRGEONES) vient de se doter d’une toute nouvelle benne dans sa déchetterie, à disposition des usagers pour les déchets d’éléments d’ameublement et les meubles usagés des particuliers et professionnels. Ainsi tables, matelas, chaises, canapés, armoires… seront dorénavant collectés et expédiés dans une filière respectueuse de l’environnement. Ils seront soit réemployés, soit recyclés et valorisés.
«En France, chaque personne jette en moyenne 26 kg de meubles usagés par an, soit un total de 1,7 million de tonnes», souligne Michel Odeau, maire de Villaines-la-Gonais dans la Sarthe et président du syndicat. Une collecte séparée des autres déchets présente, selon le président, en plus de l’intérêt environnemental, une plus-value financière car Eco-Mobilier, via la taxe éco-participations perçue à chaque achat de mobilier, prend en charge les frais de traitement et le tri de ces déchets.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page