Menu

Le mobilier usagé valorisé à Mondoubleau

Le mobilier usagé valorisé à Mondoubleau

Un nouveau contrat a été signé entre le Syndicat mixte de réalisation et de gestion pour l’élimination des ordures ménagères du secteur Est de la Sarthe et Eco-Mobilier, un éco-organisme dédié à la collecte du mobilier domestique.

La collecte des déchets à Mondoubleau, gérée par le Syndicat mixte de réalisation et de gestion pour l’élimination des ordures ménagères du secteur Est de la Sarthe (SMIRGEONES) vient de se doter d’une toute nouvelle benne dans sa déchetterie, à disposition des usagers pour les déchets d’éléments d’ameublement et les meubles usagés des particuliers et professionnels. Ainsi tables, matelas, chaises, canapés, armoires… seront dorénavant collectés et expédiés dans une filière respectueuse de l’environnement. Ils seront soit réemployés, soit recyclés et valorisés.
«En France, chaque personne jette en moyenne 26 kg de meubles usagés par an, soit un total de 1,7 million de tonnes», souligne Michel Odeau, maire de Villaines-la-Gonais dans la Sarthe et président du syndicat. Une collecte séparée des autres déchets présente, selon le président, en plus de l’intérêt environnemental, une plus-value financière car Eco-Mobilier, via la taxe éco-participations perçue à chaque achat de mobilier, prend en charge les frais de traitement et le tri de ces déchets.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

« Archipelles », la possibilité d’une île…

 A l’heure où la parole de la femme se libère, portée par les trop nombreuses affaires scabreuses qui ont émergé

Isy Ochoa, femme de couleurs

 L’artiste peintre Isy Ochoa livre un regard saisissant et enlevé, alchimie de gaîté et de couleurs, où pointe un doux

Production de fromages de brebis au lait bio

 Au nouveau magasin «Les Bio du Coin» à Montrieux, les producteurs locaux développent une vente en direct depuis la fin

X