Le Salon de la Bière de Saint-Firmin-des-Prés, organisé par la municipalité avec le soutien de la Société Départementale de l’Agriculture 41, est devenu un incontournable rendez-vous des amoureux de la bière. Cette 5ᵉ édition invite à la découverte des bières artisanales, du champ à la chope, puisque seront mis en avant cultivateurs, malteurs et brasseurs.
Une exigence de qualité essentielle en sus de la volonté de consommer des bières locales. Désormais, comme pour le vin, en sus du terroir, la qualité du travail, c’est-à-dire du maltage et du brassage, qui est essentielle.
Plus qu’une mode, c’est une véritable filière qui s’est mise en place avec des exigences culturales mais aussi de maltage comme de brassage. La visibilité reste une variable essentielle pour la reconnaissance du travail de ces amoureux de la bière.
C’est pourquoi, en véritable partenaire des producteurs, le Salon de la Bière s’est donné comme mission de soutenir la distribution en mettant en place une véritable collaboration avec La Cabane à Mousse (à Saint-Ouen Vendôme) qui réserve un espace de vente à des brasseurs du Salon.
Savoir-faire et faire savoir
Chaque année, au salon de la bière, des “coups de cœur” sont choisis parmi les bières présentées (concours soutenu par le crédit mutuel). En 2023, la sélection a distingué les brasseries : Barbe Mousse pour sa bière Wheat Cap Bay ; La Valennoise pour l’IPA et La Bout’ pour la Bout’Thym Gourmand.
Si des démonstrations de brassage par l’équipe Brassam de la région Centre et des explications détaillées sont toujours à l’ordre du jour, le travail pédagogique semble désormais moins indispensable et c’est désormais la dynamique festive qui est privilégiée avec une ambiance guinguette, tout au long de la journée mais aussi de
la soirée, est prévue grâce à l’implication de L’Escale Sonore.