Sorties et loisirsLivres à lire

Il était une fois… Pierre de Ronsard

Séverine Fraisse, auteure et historienne de formation, nous livre, en juillet, son deuxième ouvrage attendu sur Ronsard, biographie simplifiée du poète pour atteindre un large public.

Il existe un grand nombre de livres qui traitent de ce personnage du XVIe siècle, souvent rédigés de façon littéraire et pas forcément accessibles à tous. «Ce nouveau sujet, Pierre de Ronsard, m’a demandé plus de temps que prévu. Il m’a fallu lire déjà une grande quantité de livres dont celui de Claude Binet, biographe du poète, qui comporte quelques erreurs, vérifier les dates et les évènements dans les archives, recouper les informations pour coller au maximum à la réalité de sa vie» détaille Séverine Fraisse. En dix chapitres, courts, ce nouvel ouvrage « Pierre de Ronsard, il était une fois un poète vendômois » retrace donc sa vie, de sa naissance à la Possonnière à sa mort jusqu’à aujourd’hui avec les différentes commémorations.

Plusieurs thématiques sont abordées à travers son parcours, l’amour, la nature ou la cour des rois de France pour replacer dans sa vie ses poèmes. «Quand il parle d’amour, quelles sont les femmes qui l’ont inspiré ? A chaque fois, j’ai essayé dans l’ouvrage de mettre des lieux qu’il a fréquentés et qui ont jalonné sa vie à travers des encadrés» poursuit l’auteure. Un plan chrono-thématique pour relier le poète à l’homme au milieu d’un siècle très particulier où la Renaissance artistique côtoie les guerres de religion. Tout est lié finalement.

«Pierre de Ronsard, il était une fois un poète vendômois» de Séverine Fraisse dans la collection Histoire et Patrimoine de France environ 110 pages. Edition à compte d’auteur – 17 à 20€ sortie prévue en juillet et en vente dans les librairies – renseignements : histoire.patrimoine.de.france@gmail.com

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page