Économie et sociétéÉchos du commerce

Le domaine Brazilier dorénavant en bio

Depuis la récolte 2022, le domaine Brazilier à Thoré-la-Rochette est en production 100% biologique.

Une aventure pour Benoît Brazilier qui a débuté en 2018 par sa conversion. « Dorénavant, je ne peux utiliser que des intrants naturels comme le fumier. Je dois biner entre chaque pied avec un nouvel outil, une machine qui, grâce à des palpeurs, détecte les pieds de vigne pour y retourner la terre. Le bio demande beaucoup plus de travail dans les 25 ha de vigne que représentent le domaine mais également commercialement » explique le vigneron, 7e génération de viticulteurs. En effet, la production de 100 000 bouteilles par an se répartit en 1/3 commercialisé aux États-Unis depuis plus de 10 ans grâce à un agent américain basé à paris, 1/3 chez les cavistes qui sont en forte demande depuis son passage en agriculture biologique et, enfin, 1/3 qu’il commercialise au domaine.

« Du fait d’être en bio depuis un an, j’ai 40% d’activité supplémentaire sur mes ventes. L’accueil chez les cavistes est en forte progression car nos vins avec la crise sont sur des rapports qualité/prix intéressants » poursuit Benoît Brazilier. Père de trois filles, chacune a sa cuvée, joli clin d’œil et bel hommage à sa progéniture, Jeanne, Margot et Madeleine. Cette dernière sera en vente lors des Portes Ouvertes des 6 et 7 mai.

Portes Ouvertes au Domaine Brazilier les 6 et 7 mai de 9h30 à 19h 5 rue de l’Orangerie à Thoré la Rochette Tél : 02 54 72 78 56 – vinbrazilier@wanadoo.fr

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page