FestivalsSorties et loisirsSpectacles

Montoire, étape culturelle de la route de la soie

Folklore. Un mot loin d’être galvaudé et désuet pour la 52ᵉ édition du festival de danses et musiques du monde de Montoire qui, du 12 au 17 août, réunit dix nations sous son chapiteau de toile.

Cette année encore, malgré les crises internationales et les bombardements qui résonnent aux portes de l’Europe, 300 artistes de dix pays dont des troupes de ballets nationaux vont se succéder sur la scène dressée à Montoire, au coeur du quartier Marescot, pour partager leurs cultures et traditions.

300 artistes et dix nations réunies

Danseurs et musiciens viennent de Colombie, de Cuba, d’Inde, du Kirghzistan, du Pérou, du Sri Lanka, de Taïwan, de Turquie. Et de France avec un ensemble provençal d’Orange.

Fin juin, en raison de difficultés administratives pour décrocher leurs visas, les membres de la troupe invitée pour représenter le Togo ont dû renoncer à leur participation. Interrogé sur ce désistement, Philippe Proust, directeur du festival, loin de baisser les bras, garde le sourire et cherche une autre formation pour que la ronde des nations passe aussi par l’Afrique.

«L’organisation n’a jamais été un long fleuve tranquille mais, avec le durcissement de la politique migratoire décidée par le gouvernement français, les démarches s’alourdissent. Et comme pour cette édition consacrée à la route de la soie, j’ai eu la mauvaise idée de programmer sept pays sur dix pour qui les visas sont obligatoires, multiplier par le nombre d’artistes et leurs accompagnateurs, rien n’est simple !»

D’autant que Montoire doit aussi veiller à ses dépenses alors que les tarifs des billets d’avion, que le coût des transports en car, que les factures d’électricité comme les devis pour louer du matériel s’envolent. Fonctionnant largement à partir de recettes propres, plus que jamais, le festival veille à serrer ses dépenses.

Comme par le passé, face aux difficultés de dernière minute, l’homme-orchestre du festival sait pouvoir compter sur une équipe soudée et compétente de quelque 180 bénévoles pour œuvrer à ce grand rendez-vous du folklore international de Montoire qui l’an dernier a séduit au total quelque 20.000 spectateurs.

Elise Peps

Festival de Montoire du 12 au 17 août. Tel 02.54.85.35.16. www.festival-montoire.com

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page