Économie et sociétéÉconomie en VendômoisAssociations

Manger bio et local, tout en soutenant l’installation de jeunes producteurs : un nouveau départ pour le GAC Vendôme

Le Groupe Autonome de Consomm’acteurs (GAC), l’équivalent sur Vendôme des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) connues ailleurs, a repris ses activités avec un nouvel élan. Tous les jeudi soirs, entre 18h30 et 19h30, les adhérents de l’association et des producteurs à la fois bio et locaux se donnent rendez-vous à Saint Ouen, au siège social de l’association. Sur des étals sont alors installés légumes, fromages de chèvre, pains, œufs, souvent aussi thés, tisanes, vins, confitures, biscuits, sorbets, glaces, ou encore de la viande de bœuf, d’agneau ou de porc. Il y a également un stand mensuel «d’artisans du monde» proposant des produits issus du commerce équitable.

Il ne s’agit cependant pas d’un simple marché paysan bio dans un lieu couvert, mais producteurs et consommateurs sont liés par une relation plus durable : pour la plupart des produits, les adhérents passent commande à l’avance (souvent d’un mois). Pour d’autres produits (agrumes, par exemple), les adhérents se regroupent pour des commandes communes, dont les prix défient toute concurrence, même celle des produits non bio en supermarché.

Le système des contrats permet au consommateur un point de retrait unique de produits de qualité dont il connait les producteurs et au producteur une visibilité à l’avance de ses ventes et donc de sa trésorerie, aspect particulièrement important pour les jeunes producteurs qui démarrent leur activité. Ainsi, l’association s’est engagée à soutenir l’installation de Barthélémy Carroué (photo), jeune maraîcher depuis 2015 à Pezou. C’est la première saison que Barthélémy vend sa production de plus en plus variée au GAC. Après une année particulièrement défavorable, il espère être en mesure de proposer bientôt des abonnements «paniers de légumes» aux adhérents de l’association. La solidarité des adhérents avec «leurs» producteurs peut aussi comprendre des coups de pouce financiers ou de main d’oeuvre en cas de coups durs. Ainsi l’association a déjà pu aider après des intempéries ou après que les renards aient fait des ravages chez un éleveur de volaille.
Les portes du GAC sont ouvertes tous les jeudis à toute personne intéressée de connaitre l’association, les produits et les producteurs. Les curieux sont plus particulièrement conviés de se joindre aux adhérents à l’occasion de la réunion conviviale de reprise du GAC le 6 octobre à 19h au local de l’association.

Contact : tél. 02 54 73 94 97,  consommacteur41@free ou gacvendome@laposte.net.
Adresse : 17 rue Roger Salengro, 41100 St Ouen (Zone industrielle Nord, local de la librairie des maths)
www.gacvendome.org

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page