Sports

Chrystelle et Fame, Champions de France

Chrystelle Roulet, Vendômoise et cavalière au Club d’équitation de Naveil gagne en novembre le Championnat de France de para-dressage à Saint Lô dans la Manche avec Fame Romance, son cheval de 8 ans.

« J’ai bien sûr fait quelques petites fautes mais dans l’ensemble je suis très fière de mon cheval, nous étions tous les deux concentrés sur nos épreuves des 3 jours de compétition » détaille la championne. Atteinte du syndrome de Poland depuis sa naissance, maladie congénitale rare qui se traduit par une absence du muscle pectoral, Chrystelle Roulet pratique l’équitation depuis plus de quarante ans. En saut d’obstacle depuis toujours, aujourd’hui elle s’entraîne particulièrement au dressage depuis l’acquisition de son cheval Fame Romance à l’été 2021. « Acheté en région parisienne, mon critère était qu’il trotte dans du velours. J’aime les petits chevaux et pourtant il mesure 1m75 au garrot ! Quand je suis montée dessus, un peu comme on enfile ses vieux chaussons, je me suis sentie parfaitement bien. Très attentif, jugeant tout de suite mes aides pour me satisfaire au mieux, Fame n’est pas émotif quand il est au travail, c’est un super cheval de race Oldenburg » s’amuse-t-elle à souligner.

Engagée depuis peu dans le para-dressage au grade 5, classification la plus légère en handicap alors qu’elle a toujours concouru dans des épreuves valides, Chrystelle Roulet a pu dérouler ses 3 épreuves lors du championnat de France sur le grand manège de Saint Lô. Accompagnée par Pierre et Ségolène, les gérants et moniteurs de l’Ecurie Naveil Equitation, elle a pu devenir Championne de France par la somme des 3 notes des 3 épreuves qui détermine la note finale. « Dans les 3 passages, il y a 2 épreuves imposées et 1 épreuve libre c’est-à-dire une reprise en musique avec des figures obligatoires mais que l’on présente dans l’ordre que l’on veut »

Aujourd’hui Chrystelle Roulet va se concentrer sur le dressage et moins sur l’obstacle. « En un an, j’ai vu la progression de notre couple. Je me dis que j’ai vraiment encore de la marge grâce à ses performances et aux conseils de mes coaches, Pierre et Ségolène » conclut la Championne de France.

 

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page