Menu

Octobre, le réveil des carnassiers !

Octobre, le réveil des carnassiers !

pecheUn été torride et surtout de grandes amplitudes thermiques, rendirent la pêche des carnassiers bien difficile. Les eaux basses et encombrées de végétation ne permettaient pas de pratiquer les techniques habituelles de leur capture.
Le retour des pluies et la baisse des températures ont annoncé en septembre un regain d’activité notamment chez la perche, présente en grand nombre sur toutes les rivières du département.
Une montée des eaux, même modeste, devrait également déclencher les attaques des brochets et des sandres « endormis » jusqu’alors.
Restez attentifs au moindre mouvement d’eau. Avec l’arrivée de l’automne, le retour de ces « chasses » spectaculaires que nous aimons tant et nous font rêver d’entrevoir maitre Esox se lançant dans un banc d’ablettes ne saurait tarder !!!
De bons moments à vous sous les couleurs magnifiques de cette période de l’année bien évidemment au bord de l’eau !

Envie de faire vivre votre rivière ?
Rejoignez vite le réseau associatif de la pêche de loisir !

La fin d’année 2015 est marquée par le renouvellement des Bureaux et Conseils d’administration des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique. Environ 3800 AAPPMA de France vont donc prochainement procéder à une Assemblée Générale Extraordinaire ayant pour objet les élections des nouveaux dirigeants élus pour une période de 5 ans.

La pêche c’est :

PARTAGER des moments entre amis ou en famille au bord des plans d’eau et rivières du Loir-et-Cher
PROTEGER les milieux aquatiques et les espèces aquatiques
TRANSMETTRE à ses proches et amis, sa passion, son loisir, son sport mais aussi le comportement à adopter à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement
CONNAÎTRE le rôle des AAPPMA, la faune, la flore, les rivières, les parcours de pêche, le matériel de pêche…
VEILLER à la protection des milieux et du patrimoine piscicole.

Si vous souhaitez Partager, Protéger, Transmettre, Connaître et Veiller alors rejoignez vite votre AAPPMA.
Les élections des AAPPMA auront lieu du 1er septembre au 8 novembre. Contactez dès à présent les représentants de votre association.
Les personnes éligibles aux Conseil d’Administration des AAPPMA sont toutes les personnes munies des cartes de pêche interfédérales, majeures, femmes et mineures des années 2014 et 2015. Attention, une personne mineure pourra seulement être membre du Conseil d’Administration.
Nous comptons sur votre investissement et votre mobilisation pour faire perdurer ce réseau associatif unique et primordial pour le loisir pêche.

Ouverture d’un Club de Pêche Adultes à Blois

Pour la rentrée, la fédération de pêche du Loir-et-Cher vous propose de participer à son premier Atelier Pêche Adultes (18 ans et plus) !
Cette année, le club sera principalement encadré par Rémi Carbon, agent de développement au sein de la fédération de pêche et moniteur guide de pêche diplômé d’Etat.

Le Club a ouvert jeudi 24 septembre et a la capacité d’accueillir 15 personnes provenant du Loir-et-Cher. Ils pourront bénéficier de nombreuses activités …

Objectif du Club

Vous voulez vous perfectionner ou tout simplement vous “mettre” à la pêche ?
Que vous soyez un tout jeune adulte, un quadra ou un senior, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Comme dans toute activité, le plus tôt est le mieux. Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons de venir découvrir dans sa globalité, la pêche et tout ce qui s’y rattache.

Vous vous posez les questions suivantes : Comment apprendre à pêcher? Comment débuter à la pêche ? Qui peut m’aider pour pêcher ? Où puis-je partager sur le thème de la pêche ? Comment consolider mes connaissances en la matière ?

Alors n’hésitez pas, ce club est fait pour vous !
Des places sont encore disponibles : n’hésitez pas à venir essayer pour vous faire votre propre idée !

Quatrième et avant dernière manche

Les plans d’eau de la Paquerie et de la Coudraie situés à Trehet ont accueilli, dimanche 13 septembre, la quatrième manche du « Challenge Carnassiers », organisée par l’association de pêche « Wilson Team Fishing » (WTF) et coordonnée par la Fédération de Pêche du Loir et Cher.

Les compétiteurs ont eu l’occasion de se départager au cours des deux parties de 3 heures, le tout séparé par un repas convivial et chaleureux.
Le WTF a accueilli un total de 33 challengers ; 12 équipes de 2 en bateau et 9 individuels en float tube.

Les pêcheurs ont pu pleinement profiter de deux plans d’eau propre à leurs embarcations. En effet, la Fédération de Pêche à la chance de posséder, deux plans d’eau relativement proche sur cette commune.
Les float tube ont disputé cette manche sur la Coudraie (8ha) et les bateaux sur la Paquerie (13ha).

La première manche fût bien difficile pour nos compétiteurs, si la pluie était au rendez-vous, les poissons, eux, sont restés peu actifs.
En effet, un total de 8 poissons maillés : de taille réglementaire propre au challenge ont été comptabilisés le matin et 13 l’après-midi par les quatre commissaires présents sur cette manche.  Soit un total de 25 poissons.

La bonne organisation du WTF a fait de cette journée une réussite, la bonne ambiance était au rendez-vous.

Les résultats de cette quatrième manche sont :
En catégorie Bateau : la 1ère place revient à l’équipe Carna club 37 n°2 avec 163 points. La 2e place pour l’équipe : Confluence pêche avec 157 points.
Et l’équipe Les Frangins n°2 avec 151 points.
En catégorie Float Tube : La 1ère place revient à Gwendal Berton (WTF) avec 106 points, la 2e place est pour Sébastien Maeght avec 101 points et enfin la 3e place pour, Sébastien Moreau (WTF) avec 21 points.

Bravo à eux ainsi qu’à tous les participants, qui sont restés persévérants et ont su garder leur bonne humeur tout au long de cette journée.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la finale, organisée par l’AAPPMA de Thoré la Rochette, le dimanche 18 octobre sur ce même plan d’eau.

Pour la finale, les compétiteurs ayant participé au minimum à une manche du challenge sont prioritaires.

Pour vous inscrire, rendez-vous  sur le site www.fedepeche41.com, rubrique manifestation et pour plus de renseignements vous pouvez contactez la Fédération de Pêche du 41 au 02.54.90.25.60.

Animation « pêche urbaine » Blois

Afin de promouvoir le loisir pêche, le pôle animation de la fédération de pêche du Loir et Cher vous propose diverses animations tout au long de l’année.

Le mercredi 28 octobre la Fédération de Pêche organise un street fishing sur Blois à destination des jeunes de 8 à 17 ans.
Le street fishing ou pêche urbaine, comme son nom l’indique, est une activité de pêche effectuée au sein même d’une agglomération urbaine.
ujourd’hui très apprécié des citadins, ce type de pêche se pratique généralement aux leurres ou encore à la cuillère. Rendez-vous le mercredi 28 octobre sur les quais de Blois (port de la Creusille) de 9h à 13h00.
Attention places limitées à 12 personnes. Inscriptions auprès de la Fédération de Pêche du Loir et Cher. 02.54.90.25.60.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Paul Cruchandeu sur la ligne d’arrivée

 Les deux derniers mois de l’année sont traditionnellement la période où le cross scolaire bat son plein. Encore un beau

Badminton : c’est encore Noël pour le CFVV

 Premier titre avant Noël pour le Club «les Fous du Volant Vendômois», aux Championnats Régionaux Vétérans à Morée. En effet,

L’ USV Rugby, à l’heure des bilans

 Avec une équipe forte, engagée dans le championnat et qui se dirige vers la Nationale 3, les dirigeants de l’USV

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X