Partenariat acté
Réunis début novembre à Vendôme, l’USV Rugby et le Rugby Club Montoirien (RCM) ont signé une convention pour collaborer ensemble sur la formation des joueurs en U16 et U19 pour les saisons à venir.
Comme on le sait tous et l’on s’en doute, le Vendômois avec uniquement ces deux clubs, n’est pas une terre du rugby comme peut l’être le sud ouest de la France. Même si le club de Vendôme a plus de 50 ans, il y a, pour assurer l’avenir, obligation de bien s’entendre avec son voisin. Et comme les relations sont au beau fixe, les deux associations sportives ont donc gravé dans le marbre ce qui se pratiquait depuis longtemps de façon factuelle. «Dans la logique territoriale, il nous semblait important, à 13 km de distance, que nos clubs travaillent ensemble notamment au niveau de la formation des jeunes. On le voit depuis quelques années pour les U14 qui fonctionnent pour le Vendômois avec le club montoirien» soulignait Pierrick Volant, président du RCM.
Une convention qui permettra également aux éducateurs des deux clubs de naviguer entre eux suivant les événements ou des entraînements. «Le RCM se déplace sur des territoires à la limite de la Sarthe pour faire connaître le rugby aux jeunes scolaires comme nous le faisons autour de Vendôme. Cela permet de renforcer ce travail de recrutement et de drainer un maximum de jeunes vers nos deux clubs. On voit qu’il est compliqué aujourd’hui dans tous les sports, de motiver la jeune génération qui consomme plus qu’elle ne s’implique et que rassembler nos forces ne peut qu’être bénéfique» conclut Carlos Pires, président de l’USV Rugby.