Une saison dans le bassin
Même si la saison 2021-2022 n’a commencé qu’en octobre compte-tenu de diverses pannes techniques, l’USV Natation, en assemblée générale, retrouve le moral avec, dorénavant, un bassin aquatique en fonctionnement.
L’USV Natation a pu renouer avec l’organisation de diverses manifestations sportives grâce au centre aquatique qui peut accueillir ces compétitions. « En novembre 2021, le club a organisé les interclubs régionaux qui a rassemblé plus de 250 nageurs dans une ambiance festive et, en décembre, les départementaux maîtres et jeunes » soulignait Sophie Pires, co-présidente de l’USV Natation lors du rapport moral. Le club signe également plusieurs conventions chaque année pour encadrer des groupes de personnes à mobilité réduite comme celui du Foyer la Varenne d’Azé qu’il anime.
Tourné résolument vers les jeunes, l’USV Natation a proposé aux jeunes membres de s’essayer à la compétition en interne à travers le Trophée Alain Berthier, une initiative réussie. « Ce trophée leur a permis de découvrir la compétition et le stress qui va avec mais cela leur a permis surtout de comprendre que le résultat n’a pas grande importance et que ce qui compte c’est surtout la volonté d’y arriver » détaillait, lors du bilan sportif, Wilfrid Gruel, entraîneur au club. Le groupe compétition à l’USV Natation a également retrouvé les podiums régionaux, voire nationaux après deux saisons difficiles.
« Et comme à Vendôme la natation en piscine ne suffit pas, nombre se sont lancés dans la nage en milieu naturel grâce notamment à l’organisation début juillet au plan d’eau de Villiers d’une étape de la Coupe de France en eau libre, reconnue dorénavant dans le calendrier fédéral. Rendez-vous les 8 et 9 juillet 2023 » concluait l’entraîneur.