Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Restauration en circuit court

Six lycées de la région, dont le lycée Ampère de Vendôme, ont été récompensés par le label « Bio-engagé » car leurs approvisionnements en bio pour leur restauration scolaire ont atteint plus de 22 %.

Porté par la structure Bio Centre, ce label est déjà dans 29 établissements sur le territoire régional et le processus s’accélère, même si François Bonneau, président du conseil régional Centre-Val de Loire, présent à la table ronde au lycée Ampère en juin, reconnaît qu’il n’est pas simple de prendre le virage du bio et du local sans un engagement collectif des établissements, des collectivités à la direction en passant par les équipes pédagogiques. «On vise en 2026 sur 50 % des lycées de la région engagés dans cette démarche. Tout un changement dans les comportements mais nous y arrivons grâce notamment aux équipes des restaurants scolaires comme ici à Vendôme qui s’engagent, certains chefs travaillant directement avec les producteurs de leur territoire. La région se veut motrice dans l’alimentation» concluait le président.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page