Menu

La diversité des métiers de la fonction publique

La diversité des métiers de la fonction publique

Les services municipaux de la ville de Vendôme exposaient en mai tout leur savoir-faire au Minotaure. Une grande première pour mieux comprendre la multitude de compétences de ces agents au service de la communauté.

Dès le parvis du Minotaure, on pouvait apercevoir les gros engins de la Ville de Vendôme et de la Communauté de Communes du Pays Vendômois (CPV).. Les stands des différents services qui entretiennent les nombreux parcs et jardins, les bâtiments et qui assurent la propreté de la ville. Le personnel réuni sous chaque entité, n’était pas avide de renseignements, fier de montrer tout le savoir-faire qu’ils ont dans chaque service. Lorsque le Vendômois s’approche ou le collègue, chaque corps de métier représenté donne de nombreux détails. C’est ainsi que l’on apprend par exemple que tous les 15 jours, les 28 aires de jeux pour les enfants réparties sur tout le territoire de la CPV sont vérifiées par les agents afin d’être sûr que rien ne pourra blesser nos chères têtes blondes. Chaque service s’est appliqué à faire également des panneaux explicatifs ou même comme pour la cellule de l’entretien des bâtiments où le couvreur a fait lui-même une maquette de 2 m2 d’un toit pour mieux expliquer son travail de couverture. Personne n’est oubliée, même la police municipale, parfois détestée, voire même haïe par le contribuable, explique de façon claire les spécificités de son travail au quotidien.

A l’intérieur, dans la partie salle des fêtes, les stands sont alignés comme pour un forum des métiers où chaque service peut expliquer facilement ses enjeux au quotidien. Ainsi la culture, l’école de musique, la direction du développement économique, le service des télécommunications, le Centre Intercommunal d’action sociale entre autres et même le service de la bibliothèque municipale sont présents. En fait, par cette manifestation, on s’aperçoit mieux que pour gérer une ville au quotidien, les municipalités ont besoin d’une multitude de métiers, d’un nombre important de connaissances diverses que requiert chaque service.

Un rendez-vous  qui a permis de mieux connaitre la diversité et la complexité des services à la disposition des citoyens. Une expérience à renouveler, peut-être même à instituer mais pas un jour de la semaine SVP ! En effet la fonction publique s’exposait cette année un jeudi jusqu’à 17h30, autant dire que les contribuables travaillant dans le privé n’ont pas pu voir grand chose à cette grande première et c’est bien dommage.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Dynamisme et modernité

 Bientôt l’automne, même s’il faudra attendre la fin septembre, pour profiter de l’opération «Champalu» avec la carte «La Clé Vendômoise».

20 ans de production bio à Chauvigny-du-Perche

 Au bout du chemin, au lieu-dit Beauchêne, Denis et Étienne Habert exploitent le Gaec de La Grenne en diversifiant leur

Alcool : quand la parole se libère

 A Vendôme, l’association Alcooliques anonymes a constitué depuis début février son premier groupe de parole. Claude en est l’initiateur, lui

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X