Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Une voie toute tracée

L’artisanat est encore un vecteur d’emploi.

Dans tous les cas, cette 24e Soirée de la Qualification était encore là pour le prouver.
Première entreprise de France, près de 500 artisans et jeunes apprentis se réunissaient autour de Pierre Maino, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et des élus du CMA du Loir-et-Cher, au Minotaure à Vendôme le lundi 17 octobre pour mettre en avant les majors de 4 Centres de Formation (CFA) du département.

«Cette 24e Soirée de la Qualification constitue un moment symbolique important et pleine d’émotions» annonçait dans son discours Pierre Maino lors de l’ouverture de la cérémonie.

Pour cette 6e cérémonie sous sa mandature et la dernière, la soirée représentait l’occasion de fêter l’apprentissage et sa voie toute tracée vers l’emploi.
Ainsi tous les apprentis majors de leur promotion (métiers du bâtiments, de la vente, de la coiffure, de l’esthétique, de l’alimentation, de la restauration, de la mécanique automobile, de la petite enfance, des transports,…) ont défilé sur scène, véritables ambassadeurs de leurs métiers, pour recevoir des cadeaux et trophées.

«Vous pouvez être fiers de votre parcours actuel et confiants pour votre avenir» soulignait le président de la CMA.

L’occasion également de mettre en valeur les maîtres d’apprentissage qui s’investissent chaque jour dans la formation des jeunes, constituant les valeurs fondatrices de l’artisanat par la transmission des connaissances autant que des gestes de leur métier.

Lors de cette soirée, Pierre Maino est revenu sur un des dossiers importants de sa mandature, le projet avancé d’un campus, une université des métiers, qui arrive à sa phase finale de financement.

Imaginer l’outil que nous allons disposer en matière d’apprentissage, un lieu unique avec une résidence d’accueil hôtelière où CFA Interprofessionnel et CFA Bâtiment pourront travailler ensemble pour le bien et l’intérêt de nos apprentis donc de notre artisanat» concluait il.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page