Menu

Les premiers Chantiers Citoyens ont eu du succès

Les premiers Chantiers Citoyens ont eu du succès

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet éducatif 2020-2024, la Communauté d’agglomération Territoires Vendômois a proposé, pour la première fois en 2021, des chantiers citoyens aux jeunes de son territoire, âgés de 14 à 25 ans. L’heure du bilan sonnait en septembre.

 

Avec onze chantiers candidats dont cinq qui furent retenus, cent quatre-vingt-dix candidatures de jeunes pour vingt-cinq places effectives, on peut dire que ces chantiers citoyens édition 2021, furent un véritable succès. Le jury, composé d’élus de tout le territoire sous la présidence de Sam Ba, vice-président de Territoires Vendômois en charge de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse, a privilégié la diversité territoriale en sélectionnant des jeunes de vingt-et-une communes différentes. Plusieurs réalisations en juillet ont donc pu se faire comme par exemple le désherbage du cimetière de Lancé, la remise en état et peinture du petit train de l’école maternelle de la Ville-aux-Clercs ou la peinture de la main courante au stade Léo-Lagrange à Vendôme.
«Depuis l’achèvement des chantiers citoyens, il a été organisé fin août un stage de base BAFA pour accompagner ces jeunes sur le chemin de l’autonomie. D’autres seront aidés pour leur permis de conduire. Mais, une des contreparties de ces chantiers était l’organisation d’une sortie collective. Elle se fera le 1er novembre au Futuroscope. L’importance des candidatures reçues montre que ces chantiers citoyens permettent de toucher un nouveau public. Pour ne pas perdre le contact, il est prévu de réunir tous les candidats sur une soirée à la patinoire en décembre» concluait Sam Ba.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Bientôt un nouveau lieu de vie pour ALVE 41

 ALVE 41, ex Espoir Vallée du Loir, est une association d’accompagnement d’handicapés psychiques basée à Vendôme et qui rayonne sur

La lingerie Hudon passe la main

 La lingerie Hudon va cesser son activité fin juillet. En effet, Françoise Bisson, après 25 ans de commerce en lingerie,

Que du bonheur !

 Au Centre Hospitalier André Gibotteau à Vendôme, l’école St Pierre Lamothe continue à partager avec l’unité Alzheimer, un échange fructueux

X