Menu

La SNCF change de fil

La SNCF change de fil

Depuis le début de l’année, la SNCF – Réseau réalise des travaux en remplacement de la caténaire, qui datait de 1988, pour la ligne à grande vitesse Atlantique (LGV). La dernière tranche de ce chantier se déroule entre Villiersfaux et Saint-Cyr-du-Gault, soit 56 kilomètres de fils de contact remplacés. Une quinzaine d’agents est mobilisée pour l’opération calée entre 21h30 et 5h du matin, à savoir un remplacement d’1,4 kilomètre de câbles de cuivre par nuit.

 

Un train dérouleur de grande taille, véritable usine sur rail, venant de Tours déroule simultanément le nouveau câble porteur et le nouveau fil de contact, dit caténaire, tendu grâce à un «tensionneur» sur l’engin. Cette ligne nouvelle vient remplacer celle qui avait battu le record de vitesse sur rails, en mai 1990, soit 515,3 km/h atteints, et ce juste à côté de la gare TGV Villiers-Vendôme. Après plus de 25 ans de passage d’une centaine de trains à 300 km/h par jour, l’épaisseur minimale du cuivre des caténaires justifiait son remplacement. Un chantier impressionnant, effectué par des professionnels, une partie de l’équipe de maintenance de Vendôme, et une autre venue de Tours.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Boulangers de Ternay à LUNAY…

 C’est aussi la rentrée pour Elsa et Loïc Debrée ! Après avoir tenu la boulangerie de Ternay, ils reprennent à

Défense des consommateurs et locataires en Loir-et-Cher

 NOUVEAU à Vendôme : Depuis mars, la CLCV – Consommation – Logement et Cadre de Vie vous reçoit lors de

Le Comptoir des Cocottes fait son nid

 Le projet de l’épicerie participative du Comptoir des Cocottes est bien avancé, après plus d’un an de travail. L’occasion de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X