Grégoire Courtin dans un beau livre Flammarion
C’est une belle rencontre entre un illustrateur plein d’idées, un photographe remarquable, une bonne plume et… Dix collectionneurs passionnés dans toute la France.
Parmi eux : Grégoire Courtin, déjà bien connu entre Vendôme (où il est né) et La Chartre-sur-le-Loir (où il vit depuis quelques années), village choisi par lui avec Emmanuelle sa femme, pour donner libre cours à son goût immodéré pour les objets de commerce ancien et les décors qui les mettent en scène.
La collection et le travail de valorisation de l’antiquaire et collectionneur chartrain ont tant séduit les auteurs de ce très beau livre qu’ils lui consacrent pas moins de 44 pages, soit presque un cinquième de l’ouvrage.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Emmanuelle et Grégoire Courtin sont aussi à l’honneur dans le numéro d’octobre de Elle décoration qui leur consacre 6 pages sous le titre évocateur de « Serial chineur ».
Gageons que cette notoriété grandissante ne pourra qu’encourager les esthètes à venir chiner à La Chartre, précisément !