Astrophysicien, Aurélien Barrau s’est fait connaître pour son engagement écologique. Il a notamment publié un appel intitulé « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » dans le journal Le Monde en septembre 2018, signé par 200 artistes, écrivains, philosophes et scientifiques.
Le court document – trente et une pages – que je vous recommande, retranscrit un entretien dans lequel Aurélien Barrau clarifie sa pensée sur la collapsologie, le progrès, la croissance, la géo-ingénierie, ou encore l’art et la littérature. Face à la catastrophe écologique et sociale, face au «crime contre l’avenir», il propose de remonter à la racine du problème : notre vision philosophique du monde, nos valeurs, nos symboles. Plutôt que de rechercher absolument l’action, il en appelle à la pensée. À changer les règles et inventer un nouveau monde. À une «révolution politique, poétique et philosophique» pour préserver la vie sur terre.
Il faut une révolution politique, poétique et philosophique, Aurélien Barrau,
entretien par Carole Guilbaud, éditions Zulma (Les apuléennes), mai 2022, 3,90 €.
Abonnez-vous et recevez la liste des sorties et des bons plans!
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des sorties et des bons plans, découvrir des adresses inédites et recevoir des conseils futés pour optimiser votre week-end dans le Vendômois? C’est très simple, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-contre. Une façon simple de se tenir au courant et de ne rater aucune opportunité de s'amuser dans notre belle ville et alentour.