Nager pour se libérer
Dans le cadre de son brevet d’éducatrice sportive, mention Activité Aquatique et de la Natation en alternance au sein de l’USV Natation, Marianne Courboin s’est jetée à l’eau en partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté de Loir-et-Cher avec des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Retour sur cette expérience enrichissante pas comme les autres.
Un après-midi pour simplement ouvrir la natation à un autre public. Marianne Courboin a une sensibilité particulière vers ce public handicapé grâce à son parcours lors d’un Service Civique au Comité Départemental de Sport Adapté dans le Loiret. «On retrouve beaucoup de sports comme le football ou la pétanque dans le sport adapté mais pas la natation dans la Région Centre-Val de Loire. Je suis moi-même nageuse et je désire lancer cette activité spécifiquement dans le Loir-et-Cher» détaille l’éducatrice, déjà diplômée d’une licence dans l’enseignement des activités physiques adaptées et en validation de son Master. Très heureuse dans le bassin du centre aquatique de Vendôme, entourée de membres de l’USV Natation dont Aline Gruel sa présidente, Marianne Courboin aime rassurer et donner ses conseils. «Dans l’eau, on est différent. Je le vois, la personne handicapée peut se déplacer plus aisément et on procède par jeu pour apaiser sa peur» précise t’elle.
«Nous venons apporter demain un label à l’USV Natation pour que le club puisse accueillir ce public issu de nos délégations ministérielles, le handicap mental et trouble psychique. Je lui apporte des conseils et une organisation dans ses relations pour l’organisation d’événements comme celui d’aujourd’hui» souligne Maxime Le Goff, conseiller technique au Comité Départemental de Sport Adapté 41. En effet, une fois le club référencé avec son label «Sport Adapté», pour un licencié à la Fédération Française de Sport Adapté, cela lui permettra l’accès à des cours avec sa simple licence. «Cette reconnaissance de notre Fédération va permettre potentiellement de nouvelles subventions versées à l’USV Natation pour cet accueil du public handicapé» poursuit le conseiller technique. Et l’intérêt est bien d’affilier un maximum de clubs dans des disciplines différentes pour que ces personnes en situation de handicap mental aient un large choix d’activité physique. «Faire revenir les gens vers le sport est une priorité au niveau du département. Le public délaisse le sport et le faire adhérer à la pratique sportive est important. Comme nous le faisons pour la musique avec les autistes, nous désirons leur épanouissement» souligne Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher.
Même si l’USV Natation est tournée depuis de nombreuses années vers l’inclusion, précurseur avec l’USV Judo et l’USV Athlétisme vers le handicap, les membres et les salariés du club n’ont jamais eu véritablement de formations dans ce sens. «Nous n’avons jamais été affiliés, notre engagement vers ce public était naturel.
Aujourd’hui, c’est différent, on nous demande d’avoir des agréments et Marianne nous ouvre la voie, elle fait la passerelle entre le club et la Fédération de Sport Adapté» conclut Aline Gruel.