Économie et sociétéSanté et social

30 ans au service de l’inclusion

30 ans c’est un bel âge pour une institution. En novembre, l’ESAT des Courtis (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) organise plusieurs manifestations pour cet anniversaire afin de mieux faire connaître à la fois l’établissement et les salariés qui y travaillent.

Historiquement, l’association Vendômois Handicap dont Paul Fauvinet est le président s’est construite et développée autour de l’ESAT. L’idée de départ était l’accueil en foyer mais très vite, le travail devait prendre sa place. «Au même moment sur Vendôme, il y avait bien les ateliers protégés mais ils demandaient un haut rendement qui était peu compatible pour des gens en situation de handicap qui ne pouvaient pas suivre une cadence trop importante. L’ESAT s’est construit pour répondre à cette demande et a ouvert ses portes le 15 décembre 1994» explique Patrick Callu, vice-président de l’association. Car le travail est une valeur universelle, quelle que soit sa condition.

Progressivement l’établissement est passé de l’aide aux personnes en situation de handicap à l’accompagnement toujours sous couvert d’un univers protégé avec l’idée sous-jacente parfois compliquée à mettre en oeuvre de les accompagner vers le milieu ordinaire ou tout au moins de valoriser leurs expériences lors de stages d’inclusion. «Il y a chez nous une prise en charge globale et pas uniquement la relation travail. En effet, nous incluons tout ce qui tourne autour de la vie, le foyer, mais également un accompagnement autour des soins, des activités aussi pour empêcher l’isolement» détaille Atman Bouchekioua, directeur de la structure.

Pour les trente ans de l’ESAT, la volonté du conseil d’administration de Vendômois Handicap était de marquer l’événement. Trois temps forts viendront rythmer l’anniversaire avec en premier lieu lundi 18 novembre un temps pour les professionnels du secteur, une conférence-débat de Bernard Vallérie, universitaire qui interviendra avec le thème du «pouvoir d’agir», sujet approprié dans l’évolution de l’accompagnement de ce public. Dans un second temps, les portes ouvertes de l’ESAT jeudi 21 novembre, l’ouverture de l’institution sur l’extérieur, une demande spécifique des travailleurs qui feront visiter eux-mêmes leur lieu de travail. Puis, comme pour tout anniversaire, viendra le temps de la fête entre tous les salariés qui clôturera cette semaine dédiée aux 30 ans.

Lundi 18 novembre de 9h à 12h (accueil dès 8h30) : Conférence-débat de Bernard Vallerie «Transformation de l’offre et promotion du pouvoir d’agir». Au Minotaure à Vendôme. Jeudi 21 novembre de 9h à 12h et de 13h à 16h : Portes Ouvertes des ateliers. L’accueil se fera Salle Chanet (sous la cafétaria La Parenthèse) pour retracer l’histoire de l’ESAT, suivi de la visite des ateliers.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page