Place aux jeunes : Le second souffle des Serres de Saint-Martin

Sacrée belle réussite. Cette petite affaire montée de toutes pièces en 1990 par Pascal Sachet était partie de strictement rien, un terrain nu de 1 hectare situé dans une ravissante commune proche de Montoire : du plant, du plant et encore et toujours du plant ! Tout est fait sur place, circuit court, pas d’intermédiaire. La recette ? De l’huile de coude ! Du travail et encore et toujours du travail. C’est ainsi que les Serres de Saint Martin sont devenues «l’Adresse» de la région, là ou il faut aller depuis 25 années. On s’y rend en famille et en voiture bien entendu. Le parking juste devant, pas trop éloigné des charriots qui, parfois, jouent le rôle de déambulateurs… Une véritable institution, tradition oblige. A chaque saison, on vient faire son petit marché. Pas moins de deux mille cinq cents fidèles apprécient et respectent cette petite entreprise qui fait vivre sept employés, un apprenti et deux co-gérants.
Les voilà, les jeunes repreneurs, la trentaine : Sonia Dumond et Franck Nivault ont investi, ils ont parié. Des employés qui reprennent une affaire, quel courage, quelle beauté… ils veillent non pas au grain mais au plant ! Oui, ce métier d’artisans horticulteurs, ils l’aiment ! Physiquement, il faut avoir la forme, ils travaillent dans du vivant au jour le jour, suivent l’évolution du plant jusqu’à l’apothéose : La plante fleurie.

Le chrysanthème est absolument superbe. Alors, ne l’associons pas toujours qu’au cimetière. Pour preuve, aux États Unis, c’est une fleur positive, en Australie, on l’offre aux mamans pour la fête des mères… Ce végétal écologique réclame très peu d’énergie et est le symbole de l’immortalité au Japon. Et puis, le Chrysanthème coranarium se mange, feuilles et fleurs, du potager à l’assiette. En note finale, dans le langage des fleurs, il représente la joie, l’optimiste, l’abondance et la santé ! Et si l’on applique le dicton chinois, «Si tu veux être heureux toute une vie, cultive des chrysanthèmes» on peut souhaiter aux deux jeunes repreneurs des tonnes et des tonnes de travail et de production. Que ce soit pour les géraniums, cyclamens, pensées, roses de Noël, bref pour chaque saison… embouteillage de charriots débordant de pots assuré !
Chaque mercredi au marché de Montoire, Michael tient son stand. Tout le monde le connaît et lui demande conseil. Sinon les Serres sont ouvertes 7 jours sur 7 et tous les matins des jours fériés, dimanche compris. On peut aussi visiter le site et mieux comprendre le travail réalisé. Un téléphone: 02 54 86 62 41
A noter : Plantez un chrysanthème dans le jardin, quand il gèlera fortement les fleurs disparaitront, coupez les tiges mortes et paillez-le pour protéger le pied, il va hiberner et l’automne d’après vous aurez des fleurs de 50 cm.
Reportage Catherine Taralon
Photos Marc Broussard