La chaleur des îles à Saint-Ouen
C’est un visage familier, que l’on croise au volant des bus sur les lignes du TLC, Magalie Donnat a quitté la région parisienne en juin dernier pour se poser à Saint-Ouen. Depuis quelques mois, elle est à la tête de la jeune association DOM-TOM41 .

Un éclairage sur les richesses des îles, des Antilles à l’océan Indien, avec des territoires qui offrent une diversité et des particularités qui leur sont propres et souvent méconnues : cuisine, géographie, langue, paysages, multi-confessionnalisme…
Planteur, acras et samoussas
Une diversité qui parfois divise, mais Magalie Donnat met un point d’honneur à effacer les tensions : «Il y a parfois une rivalité entre la Guadeloupe et la Martinique, par exemple, comme entre Marseille et Paris en métropole, mais on oublie souvent que nos ancêtres sont majoritairement passés par l’île de Gorée.» Un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies en 1978.
Installée à Saint-Ouen depuis un an, elle ne boude pas son plaisir de vivre désormais à la campagne. «Ma fille a intégré le Centre équestre d’Azé pour satisfaire à sa passion et elle est scolarisée à Legta. Ici, j’ai été surprise par la sociabilité et la politesse des gens qui montent dans mon bus. Pas d’incivilité et de fraude. On se dit bonjour et merci. Rien à voir avec ce que j’ai vécu en région parisienne où je conduisais un bus depuis 11 ans…»
Le samedi 19 mai se tiendra la première réunion d’information et de présentation de DOM-TOM41 . La mairie de Saint-Ouen a mis à disposition la Maison des associations, le Crédit mutuel de Vendôme fournira flyers, nappes et gobelets pour l’occasion. Un buffet composé de produits typiques, planteur, samoussas, gâteaux antillais… sera proposé moyennant une petite contribution. Au menu également de cette réunion d’information ouverte à tous, les projets de l’association : ateliers culinaires, échanges sur l’histoire de ces territoires, le rapport des habitants à la métropole, le traumatisme de l’esclavage, mais d’abord et surtout les richesses souvent insoupçonnées de ces départements et territoires français.
DOM-TOM41 , le samedi 19 mai, de 10h à 17h, Maison des associations, Saint-Ouen.