Menu

Châteaudun – Exposition «Couleurs»

Châteaudun – Exposition «Couleurs»

Cette exposition traite, à travers l’ensemble des collections permanentes du musée, de la symbolique et de la fabrication des couleurs dans l’Egypte antique, dans la société française (couleurs du drapeau et de l’uniforme au XIXe siècle), en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, dans l’art et dans la nature (animaux, végétaux, minéraux).  Des plantes tinctoriales, plantées spécialement pour l’exposition dans le jardin du musée agrémentent la visite. Les panneaux, conçus par la Ville d’Issoire, sont complétés par des textes réalisés par les agents du musée de Châteaudun qui mettent en valeurs des objets et les spécimens d’histoire naturelle en lien avec la couleur. Des objets présentant des caractéristiques spécifiques ont été sortis des réserves et mis en valeur par des présentations adaptées.

Dans le cadre de cette exposition, le musée présente « Aux couleurs des mots », exposition réalisée par les élèves de l’école municipale d’arts plastiques. A partir d’un mot sélectionné dans le champ lexical des termes évoquant ou qualifiant la couleur, les élèves de l’école ont donné une forme imagée à ce mot, combinant graphisme et dessin de lettre, montage, collage et illustration, formant une suite d’évocations sensibles du sentiment subjectif et personnel de la couleur.

Le service Espaces verts de la mairie a imaginé, en relation avec les agents du musée, un aménagement du jardin de l’établissement. Plantes sauvages et cultivées, annuelles et vivaces, ont été plantées dans le jardinet. Toutes ont la même particularité : elles sont tinctoriales, c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées comme teinture naturelle. Les plantes ont été disposées de façon à ce que la couleur obtenue pour la teinture se rapproche de celles de l’arc-en-ciel.

05avrToute la journée05janExposition «Couleurs»ChâteaudunType d'événement:Arts et Culture,ExpositionsVilles:Châteaudun


À lire également

Géo-Politique avec Jean Claude Barreau

Plusieurs vies pour un seul homme, Jean Claude Barreau, ancien prêtre des loubards, a travaillé dans l’édition, le journalisme et

Le lavoir reconstruit

Au pont du soupir, juste à côté du square Belot et du Minotaure, en bas de la Place de la

Le Château de Poncé livre un beau regard sur la « figure seule »

Le site historique du château de Poncé accueille pour sa saison 2018 et jusqu’au 30 septembre une grande exposition intitulée

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X