Fréteval
Entre forêt et bord de Loir
C’est au fil de toute la saison estivale que le patrimoine communal de Fréteval est le plus mis en lumière. Un patrimoine historique avec des témoignages exceptionnels de la fréquentation de la commune depuis la « nuit des temps ».
- 5 – 6 /07, 53e course de côte
- 12 /07, Feu d’artifice
- 19h : Repas champêtre à l’ancienne fonderie, organisé par le comité des fêtes de Fréteval.
- 22h : Retraite aux flambeaux. Rendez-vous place Pierre Genevée.
- 23h : Feu d’artifice sur l’étang de Saint-Lubin, offert par la municipalité. Bal animé par DJ41, dans la halle de l’ancienne fonderie. Entrée libre.
- 20/07, Brocante. Organisée par le comité des fêtes et le Football Club du Haut Vendômois.
- Château féodal & Tour de Grisset : Visites commentées gratuites en saison estivale (dates sur www.tourisme-cphv.fr). Infos : Office de Tourisme de Fréteval (02 54 82 35 01 – otihv@cchv41.fr)
- Étang de Saint-Lubin. Pêche et promenade.
- Musée

De l’autre côté du Loir, sur l’éperon rocheux, s’élève le donjon féodal, témoin du château de défense élevé au début du deuxième millénaire, présentant les enceintes de défense imaginées par Henry II Plantagenêt.
Le cadre a conservé une telle authenticité qu’il a été choisi pour le tournage d’une série historique. Ces deux patrimoines historiques sont au cœur des visites touristiques proposées sur la commune.
Pour autant, les richesses de la commune ne se limitent pas à ces deux éléments emblématiques.
Tout d’abord, il y a le Loir sur les rives duquel ont été bâtis les principaux bâtiments d’habitation au fil du temps. La présence de cette rivière aux verdoyants abords a engendré d’autres atouts comme la création d’une des plus anciennes fonderies. Son histoire est retracée sur le site même de son existence au sein d’un musée dédié.
Le Loir, c’est aussi l’étang Saint-Lubin, né de la gravière nécessaire à la ligne de chemin de fer. Depuis cette époque, la gravière est devenue un vaste plan d’eau entouré de végétation, très apprécié des pêcheurs et des passionnés de nature. De ce cadre privilégié, sont nées de nombreuses activités liées au tourisme et au loisir.
L’étang est le lieu renommé du feu d’artifice spectaculaire tiré chaque année.
L’ancienne fonderie accueille nombre d’animations comme le repas champêtre.
Le centre-bourg et l’ancien camping sont investis par la brocante annuelle.
Clou du spectacle de l’année, la course de côte suit une boucle passant par la côte récemment rénovée et par Courcelles pour revenir à la fonderie.