Économie et sociétéAssociations

Pour encore plus d’autonomie

Accompagner, héberger, promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap c’est la mission de l’Association pour personnes handicapées du Perche ( APHP ) et c’est loin d’être facile tous les jours !

 

C’est jour d’affluence dans la salle Consigny. Partenaires, élus, amis, membres tous présents pour l’Assemblée Générale de l’association APHP. «Dans la continuité de la tâche de nos prédécesseurs entre autre Carmen Derré, fondatrice de l’association décédée en février dernier, ou de Joël Hallet notre président, nous gérons 8 établissements et services accompagnant 88 personnes à ce jour à la vie sociale» commence sa présidente par interim Michelle Guilbault . Poursuivant par le question des nombreuses personnes sur la liste d’attente faute de places disponibles et des personnes vieillissantes qui ne peuvent sortir des structures, faute de places adaptées dans la région, l’ APHP a bien conscience de la difficulté malgré l’aide précieuse de l’Agence Régionale de Santé ou du Département.

 

Cette association gère en plus de l’hébergement, l’ESAT des Arcades, ateliers protégés pour 46 emplois en blanchisserie, entretiens d’espaces verts, sous-traitance et restauration dont beaucoup d’employés ont reçu leurs diplômes validant leur acquis lors d’une soirée au Minotaure à Vendôme en 2016.

 

L’intégration à la population par des activités extérieures que l’on appelle dorénavant inclusion précisait Michelle Guilbault, est un véritable enjeu. «C’est ce auquel nous tendons le plus possible dans nos structures. Le Sport Adapté ou l’école de musique participent à ce parcours inclusif mais nous pouvons tous ensemble faire mieux encore» insistait elle. Depuis la fondation de l’association en 1981 et 37 ans après, le but de l’ APHP est bien de faire acquérir toujours plus d’autonomie aux personnes handicapées par tous les moyens, que ce soit par les activités professionnelles comme les activités extérieures. Pour se construire un futur à tous les âges de la vie, en somme comme tout à chacun.

Renseignement et adhésion : APHP – 11 rue des Grands Jardins-41170 Cormenon-02 54 80 74 45

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page