Éducation

«Petit Pierre» au collège Jean Emond

L’atelier Théâtre du collège Jean Emond, dirigé Sophie Raspail, professeure d’arts plastiques, accueillait au foyer le spectacle « Le Manège de Petit Pierre » d’après le texte de Suzanne Lebeau et monté par Marion Souillard-Minois et Claire Chauchat. L’occasion pour les élèves de travailler sur la question de la différence.

 

intervenants petit pierreRéuni 2 heures par semaine, l’atelier théâtre du collège Jean Emond s’adresse à une quinzaine d’élèves volontaires de 6e sous la direction de Sophie Raspail, professeure d’arts plastiques ayant la certification théâtre. «L’atelier est subventionné par la DRAC et le Rectorat. Nous avons régulièrement avec nous un intervenant extérieur, Marion Souillard-Minois, de la Wish Association de Vendôme» souligne la professeure. Le projet 2020-2021 de l’atelier se concentre sur le personnage de Pierre Azenard (Petit Pierre), né difforme, sourd et muet mais artiste naïf dans l’âme. Son amour des objets en ferraille issus de son milieu agricole permet à la professeure d’arts plastiques de faire travailler ses élèves autour de l’objet animé. «Créer du jeu dramatique également en transposant un matériau-texte issu de la biographie de Petit Pierre et ses particularités physiques va mettre en espace son univers singulier autour d’un décor relié au monde forain, son manège en exposition au musée d’art brut de Dicy (89)» poursuit Sophie Raspail. «Travailler également l’improvisation et garder une trace de cette lecture scénarisée à plusieurs voix pour concourir au « Prix de l’esprit critique » organisé par l’Académie». Récolter la parole des élèves du débat autour de la différence pour ensuite en faire un montage vidéo, une œuvre numérique qui concourra.

 

Pour ce spectacle présenté à l’ensemble des élèves avant les vacances d’hiver, Marion et la Wish ont travaillé pendant deux ans à son adaptation, la ligue de l’enseignement l’a même rajouté depuis dans ses programmations, cette pièce ayant obtenu la labellisation. «Ce spectacle de ¾ d’heure est adapté à partir du texte dramatique de Suzanne Lebeau, nous sommes dans un récit biographique avec un décor réalisé par Pascal Cornec, bénévole, qui comme Petit Pierre, l’a conçu à partir d’objets recyclés. A la suite de la pièce, les artistes et les élèves prennent le temps de débattre. D’ailleurs les élèves de l’atelier travaillent eux-aussi à partir du texte de Suzanne Lebeau, jeu de réécriture de certains passages pour y introduire plus de dialogues tout en restant fidèle au texte» conclut Sophie Raspail qui, chaque année, est ravie de l’implication de ses élèves dans ces projets théâtraux.

 

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page