Sorties culturellesArts et cultureSorties et loisirsNature et découvertes

Compostelle 41 et son grand projet

En février lors de l’assemblée générale, Jacques Colas devient le nouveau président de l’association départementale «Compostelle 41» à la suite de Jean-Marie Kihm, logo coquille iceprésident fondateur de l’association. Poursuivant sa mission d’hébergement de pèlerins ou le balisage des chemins départementaux, Compostelle 41 engage en cette année Jacquaire, un projet qui lui tient à cœur, une statue symbolique à taille humaine d’un pèlerin avec son bourdon et sa coquille.

 

carte via turonensisPour tous les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’année 2021 sera sainte et donc Jacquaire. En effet, le 25 juillet, jour de la fête de Saint-Jacques le Majeur, sera un dimanche et le roi d’Espagne assistera à la grande messe en la cathédrale. Il y aura donc, normalement, plus de monde sur les chemins qui mènent à Compostelle. «Nous avons un grand projet en cette année particulière, la mise en place en face de la Maison de retraite des Tilleuls à Vendôme, sur le chemin, une statue d’1m.80 en fer conçue par Giovanni Scarciello, artiste Montoirien pour marquer les 1553 km qui restent à parcourir jusqu’à St Jacques de Compostelle. Le tracé du chemin qui passe par Vendôme et qui vient de Chartres passe par la rue du Docteur Faton puis la passerelle pour traverser le Loir et filer ensuite rue du Change, Place St Martin et rejoindre les hauts de Vendôme en contournant par le nouveau cimetière pour poursuivre jusqu’à Château-Renault» explique le nouveau président. La réponse officielle de la commune pour la mise en place de la statue est en attente ainsi que celle des Architectes des Bâtiments de France.

 

Compostelle 41 a également créé son propre réseau pour trouver parmi ses 81 membres des accueillants pour les pèlerins sous forme de Donativo, libre participation du pèlerin aux frais de son hébergement. « En temps normal, notre réseau enregistre une cinquantaine de nuitées, qui ne comptabilise pas les pèlerins qui dorment à l’hôtel ou en auberge de jeunesse. En 2020, ce fut beaucoup moins, Covid oblige » poursuit Jacques Colas. D’ailleurs le guide du « Miam-miam dodo », véritable bible du pèlerin pour le logement et la restauration sur le chemin vient de sortir une édition sur le tracé Paris-Saint Jean Pied de Port. Les informations de l’association pour le passage dans le Loir-et-Cher ont été prises en compte dans le guide pour la plus grande satisfaction de son nouveau président.

 

Toutes les informations sur l’association, ses manifestations, marches, …
https://www.compostelle41.fr/

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X