Menu

Conférence sur la restauration des fresques et peintures murales

Conférence sur la restauration des fresques et peintures murales

Résurgence est bien connue pour œuvrer à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine du Vendômois. Soutenue par de nombreux adhérents cotisants, l’association compte une quarantaine de membres actifs qui chaque semaine investissent bénévolement l’atelier vitrail et les chantiers en cours du patrimoine bâti. Depuis sa création en 1970, Résurgence a contribué à la survie de 30 éléments de petit ou de plus grand patrimoine, du puits de Villaria de Naveil à la Tour de l’Islette à Vendôme, et de son côté l’atelier vitrail totalise à son actif la création et la restauration de plus de 160 vitraux en Vendômois.

 

Conférence

Samedi 24 mars, à 16h, aux Greniers de l’Abbaye à Vendôme, à l’issue de l’assemblée générale de Résurgence, une conférence présentée par Monsieur Brice Moulinier, conservateur-restaurateur de peintures murales, «La restauration des fresques et peintures murales à travers les églises de la vallée du Loir et d’ autres sites dans le grand-ouest».

 

Spécialiste français bien connu de la restauration de cet art si bien représenté dans les églises du Vendômois, Brice Moulinier, en quarante années d’activité, a réalisé avec son atelier blésois plus de six-cents opérations de restauration sur des édifices protégés au titre des monuments historiques. Formateur auprès du Centre International d’Art Mural de Saint-Savin sur Gartempe, son expertise lui vaut d’avoir été maître de stage, membre de comités scientifiques, attaché à diverses publications scientifiques, conférencier auprès de sociétés savantes, d’universités…

 

Un diaporama illustrera la conférence. Clôture avec le verre de l’amitié. Entrée libre et gratuite .

 

Pour adhérer à Résurgence et recevoir son bulletin, il vous suffit d’envoyer le montant de la cotisation soit 25€ par chèque à l’ordre de Résurgence, au 7 rue Renarderie 41100 Vendôme. Pour recevoir un reçu fiscal, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

 

Rens.: 06 84 99 79 73.
www.resurgence-vendomois.fr


À lire également

Une nouvelle étape pour l’ agriculture biologique

Michel Boulai, agriculteur à Azé, revient sur l’histoire et surtout l’avenir du bio dans le secteur agricole.   «L’histoire de

Quel nom pour la prochaine monnaie locale ?

L’association Dos d’âne avait lancé une réflexion sur la création d’une monnaie locale en Vendômois, début 2015. Aujourd’hui elle est

Centre Ressources Information Accompagnement développement compétences de base du Loir-et-Cher

Aider les personnes de tous âges qui le demandent à réapprendre à lire, écrire, compter, c’est le but de l’association

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X