Menu

Quel nom pour la prochaine monnaie locale ?

Quel nom pour  la prochaine monnaie locale ?

L’association Dos d’âne avait lancé une réflexion sur la création d’une monnaie locale en Vendômois, début 2015. Aujourd’hui elle est décidée à concrétiser ce projet. Plus d’une quinzaine de participants sont motivés et se sont rencontrés cinq fois déjà.

Pour qui, pour quoi cette «monnaie locale complémentaire et citoyenne» ?
Déjà elle sera purement locale puisqu’elle circulera uniquement entre les prestataires (commerçants, artisans, industries, entreprises, collectivités locales, associations….) qui auront adhéré à la charte, et les consommateurs qui auront échangé des euros en faveur de la monnaie locale ou qui auront pu en recevoir.
Puis cette monnaie sera complémentaire car elle circulera en accompagnement de l’euro et en aura la même valeur. En aucun cas elle sera destinée à remplacer la monnaie officielle.

Ensuite elle sera citoyenne car elle est destinée à rester dans le périmètre le plus pertinent pour une économie au service des consommateurs et des travailleurs, sans possibilité d’évasion ou de spéculation.
Pour les participants, il s’agit avant tout de contribuer à une réorientation de l’argent vers les besoins locaux et de favoriser les échanges humains et de proximité, redonnant à la monnaie son sens et son utilité d’origine.
De plus, l’activité des prestataires sera dynamisée par une campagne de communication orchestrée par l’association créatrice de la monnaie. Une association spécifique sera effectivement créée pour porter cette monnaie locale.
Vous êtes motivé(e)s pour rejoindre notre équipe de «créateurs» ? Mais en premier lieu, l’association Dos d’âne a besoin de votre avis pour trouver à celle monnaie locale. Un nom sympathique, avec une résonance terroir par exemple. Remplissez ci-dessous le bulletin pour que nous puissions choisir tous ensemble !

Facebook : www.facebook.com/mlcc.vendomois
Mail : dosdane41@gmail.com
Site : dos-dane.jimdo.com/
Tél : 06.11.46.29.89

bulletinmonnaielocale

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Elections : plus de civisme dans les communes à taille humaine

 Il apparaît nettement, depuis les dernières élections, que les communes à taille humaine ont plus la fibre civique, et donc

«D’un mauvais oeil» de Jessica Treadway – Ed. Préludes

 Un drame terrible touche la famille Schutt en plein cœur. Au milieu de la nuit, Hannah et son mari Joe

Associations vendômoises : suivez le guide !

 Vendôme Associations – Réseau associatif 41 est un point d’appui à la vie associative sur l’ensemble du territoire du Pays

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X