PLUi annoncé dans le perche
Une première concertation avec les habitants du territoire, sous forme d’ateliers participatifs, est prévu les 28 et 29 octobre à Mondoubleau.
Avec l’aide d’Elvia Group, société spécialisée dans le développement territorial, la communauté de communes des Collines du Perche poursuit sa logique de développement durable de son territoire dans l’élaboration de son PLUi. Un plan qui couvrira l’intégralité de la communauté (29 680 ha) et qui l’engagera pour les 15 années à venir.
Des objectifs et les ambitions fortes pour développer autour de 3 axes le territoire : Attractivité, durabilité et vivre ensemble.
«Forte de son identité et de son patrimoine, la communauté de communes des Collines du Perche est tournée vers l’avenir et nous souhaitons construire ce projet autour d’un calendrier que nous nous efforcerons de respecter» souligne Jean Léger, président de la communauté. «Une réflexion devenue nécessaire sur la mutualisation des moyens et la création de communes nouvelles éventuelles» poursuit il.
Après le diagnostic élaboré par Elvia Group depuis le début de l’année, c’est en mars 2017 et après consultation que la communauté de communes déclinera de manière concrète la politique retenue pour le développement futur au travers d’orientations précises du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PPAD). En août, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) traduiront la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs de son territoire.
A la fin de l’année prochaine, le règlement et le zonage sera défini en déterminant « où et comment construire ? ». Avril 2018, la concertation arrivera à son terme, les personnes publiques associées (Etat, Région, Département, …) et les citoyens donneront une dernière fois leur avis pour une mise en place effective de ce PLUi en septembre 2019.
Réfléchir ensemble pour que les futures règles d’utilisation des sols sur le territoire soient partagées par le plus grand nombre, tel est l’enjeu de la communauté de communes des Collines du Perche.